Focus sur le médiateur du Département
Afin d’améliorer l’accueil et l’écoute du public, de rapprocher les services départementaux du citoyen, et de résoudre de possibles contentieux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a institué depuis 2009 un médiateur du Département. Depuis 2019, ce poste est incarné par Santiago Serrano.
« Le fond de l’affaire de mon métier de médiateur est simple, il s’agit d’améliorer le service public fourni aux usager·ère·s de notre administration et d’apporter des réponses aux réclamations qui n’ont pas abouti auprès d’un service départemental. » Lorsqu’il s’agit de définir son nouveau métier endossé en 2019, Santiago Serrano fait simple. Simple, parce qu’explique encore celui qui a intégré le Département en 1996 comme directeur de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, il faut surtout « rendre plus fluide notre relation avec les habitant·e·s. Faire en sorte de leur permettre d’obtenir des réponses claires des directions lorsqu’elles produisent des erreurs sur le RSA, l’allocation adultes handicapés... Lorsque l’administration se « plante », il y a des conséquences humaines. À nous d’y remédier. »
Autour de Santiago Serrano, Régis Dumont, médiateur délégué, et Djamila Koulal, cheffe de projet, composent la médiature départementale. Une équipe resserrée pour répondre à l’entrée en vigueur depuis février 2020 des douze engagements de base de l’administration départementale à l’adresse des usager·ère·s, parmi lesquels on trouve l’effectivité des réponses et la possibilité du recours au médiateur.
« Comme je connais bien la « maison », sourit Santiago Serrano, j’ai plus de facilités à obtenir des réponses auprès des services. » Bref, le médiateur se multiplie au gré des réclamations reçues puisque sur l’ensemble des trente-deux directions, délégations ou missions opérationnelles, dix-neuf sont en lien avec du public. Une mission qui sied à son caractère volontaire : « J’aime rendre les choses faciles, écouter les autres, rester neutre et proposer des solutions pour avancer ensemble. Et c’est, finalement, ce qui nourrit, la fonction du médiateur qui est aussi d’améliorer notre culture de la relation avec le public. »
Le médiateur, mode d’emploi
Vous pouvez, en votre qualité d’usager·ère (particulier, association ou entreprise) des services du Département, saisir le médiateur du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Le médiateur est là pour vous aider à régler gratuitement et à l’amiable votre litige avec un service départemental, à partir du moment où votre contestation auprès de ce service n’a pas abouti. Il est compétent dans tous les domaines départementaux : crèches, PMI, service social, Aide sociale à l’enfance, collèges, jeunesse, bâtiments, eau et assainissement, voirie départementale, âge, handicap, infrastructures, marchés publics, parcs départementaux… Vous pouvez saisir le médiateur, soit par mail, à l’adresse mediateur@seinesaintdenis.fr
Soit par voie postale :
M. Santiago SERRANO, Médiateur du Département, Hôtel du Département,
93006 BOBIGNY CEDEX.