Le Festival de Saint-Denis propose depuis 50 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant des œuvres majeures du répertoire et des créations.
Son volet décentralisé Métis créé il y a 15 ans, se consacre lui aux croisements entre les musiques de tradition écrite, les musiques
Tous les concerts de cette édition 2021 ont été conçus comme des événements : qu’il s’agisse de l’ouverture avec Sir John Eliot Gardiner dirigeant La Passion selon Saint-Jean, du programme Wagner, Strauss et Brahms dirigé par Karina Canellakis avec l’Orchestre National de France, du Messie de Haendel par Valentin Tournet ou encore du programme consacré au Fado avec Ana Moura et António Zambujo qui tous deux incarnent le renouveau de ce genre musical portugais deux fois centenaire.
Autre événement de cette année 2021 : la soirée autour de Monteverdi et de Piazzolla imaginée, pour célébrer le centenaire de son compatriote argentin, par Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea en résidence au Festival cette année.
Et, pour la première fois, nous sommes heureux de vous présenter le grand Roberto Alagna, accompagné par l’Orchestre national d’Ile-de-France dans un programme d’airs d’opéras et de chants sacrés.
A la Légion d’honneur, un programme de musique plus intimiste vous est proposé : les pianistes Beatrice Rana et David Fray, deux ensembles de musique ancienne, Les Surprises avec Véronique Gens et Le Consort avec Adèle Charvet et la Fratrie Moreau au grand complet.
Alors venez, cher public, venez au rendez-vous avec ces artistes.
Toute l’équipe du Festival a hâte de vous retrouver !
Découvrez le programme de l’édition 2021 qui a lieu à partir du 10 juin 2021 ici