Catégories

"Le Festival s’apprête à fêter ses 50 ans. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe. Et c’est sans doute la singularité du Festival, née d’une combinaison exigeante, qui lui permet d’atteindre cet âge : une basilique du 12ème siècle au coeur d’une ville populaire, en mouvement.

Le Festival a toujours lié son développement à celui du territoire sur lequel il est né. De l’extrême centre ville de Saint-Denis à ses débuts jusqu’au Grand Paris d’aujourd’hui et de demain, le Festival circule et se déploie.

Il s’est également toujours attaché à associer les habitants à ses activités. Par le bénévolat d’abord et encore, par les actions de sensibilisation ensuite, qui touchent aujourd’hui plusieurs milliers de personnes chaque année.

C’est toute une communauté qui s’est construite au fil des années autour du Festival – y compris celle des artistes et des orchestres qui au fil des ans a constitué une « famille artistique » – qui s’apprête à en fêter les 50 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, il m’a semblé naturel de demander à Jean-Pierre Le Pavec de s’y associer comme consultant artistique. Nous avons choisi d’inviter en résidence pour cette occasion exceptionnelle, l’un des meilleurs orchestres européens actuels : le Mahler Chamber Orchestra fondé par Claudio Abbado il y a tout juste… 20 ans.

Fidèle du Festival, Sofi Jeannin, met toutes les forces vocales de Radio France, Choeur et Maîtrise, au service d’un superbe programme associant Mozart et Messiaen avec la complicité des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Le Festival depuis ses débuts est pensé pour vous, n’existe que grâce à vous, spectateurs fidèles et exigeants. Pour cela, nous vous remercions infiniment."

Nathalie Rappaport
Directrice du Festival de Saint-Denis

Consultez le programme complet ici.

Découvrez-en plus sur le Festival de Saint-Denis !

- Quand : Du 30 mai au 30 juin 2017
-  : Basilique de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur / Légion d’Honneur, 5, rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis
- festival-saint-denis.com

octobre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Animations

Le Louvre s’installe à Beau Sevran

Du 10 au 24 octobre, le centre Beau Sevran accueille une exposition itinérante sur le thème « Théâtre du Pouvoir » en partenariat avec le Musée du Louvre. Découvrez gratuitement l’art sous toutes ses coutures, grâce à des visites guidées, des ateliers en famille ou encore des performances de danse !

Loisirs

Maths en ville

Maths en ville, c’est un festival de Saint-Denis ouvert à tous,
familial et gratuit. De nombreuses activités sont au programme pour vous faire découvrir et aimer les maths. Laissez-vous surprendre du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

Exposition

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018.

novembre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Information

Forum départemental des assistant.e.s maternel.le.s

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ? Les assistant.e.s maternel.le.s vous font découvrir leur métier ! Samedi 10 novembre 2018 de 10 h à 17h au 16 rue Hector-Berlioz à Bobigny.