Femmes en lutte
Les Archives départementales organisent jusqu’en septembre 2023 une exposition de photographies sur l’engagement des femmes dans les grèves et manifestations, notamment en Seine-Saint-Denis. Ne ratez pas les nombreuses visites guidées prévues jusqu’à fin juin !

Libres comme le jazz
Jusqu’au 21 avril, le festival Banlieues Bleues fête ses 40 ans. Si l’affiche rend hommage aux anciennes stars du jazz qui sont y sont passées, la programmation présente un foisonnement de styles, de tendances, de croisements de genres, les musiques d’aujourd’hui et même de demain.

50 ans de magie et d’exigence au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve
Le « Conservatoire à Rayonnement Régional 93 » qui propose des formations en instrument, danse et théâtre, fête cette année un demi-siècle. Renommé « CRR 93 - Jack Ralite » en mémoire de l’ancien maire d’Aubervilliers, ce lieu démontre une fois de plus que la banlieue regorge de talents.

CAP 2030 : 50 millions d’euros pour la culture, l’art, le patrimoine
La culture était à l’ordre du jour de la séance du Conseil départemental vendredi 10 mars avec le vote de "CAP 2030", le Plan Culture, Art et Patrimoine 2030. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros sur sept ans.

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».