Catégories
JPEG - 8.4 ko

Longtemps, la sculpture a été considérée comme un art encombrant et coûteux au service du pouvoir ou à visée commémorative, peu enclin aux innovations artistiques. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle, Auguste Rodin insuffle dans la terre qu’il modèle une force de vie nouvelle et inocule des ferments de révolution dans cet art de l’espace. Cet esprit de recherche et d’expérimentation se poursuit tout au long du XXe siècle.

L’exposition Sculpture(s) ? proposée par le centre culturel Jean-Cocteau en partenariat avec la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, présente quelques-unes des recherches développées ces dernières décennies. Les quinze œuvres choisies sont rassemblées autour de trois axes que sont la nature, le corps humain et l’objet. En effet, la nature est un élément fréquemment convoqué par la sculpture contemporaine, qu’elle lui emprunte ses matériaux ou en sublime les formes. Les objets de notre quotidien sont également une source d’inspiration fréquente, porteurs d’un questionnement sur la structure consumériste de la société. Enfin, la représentation de la figure humaine est un sujet récurrent, entretenant constamment le dialogue avec l’histoire de l’art.

Avec les artistes : Michel Blazy, Tony Carter, Jean-Pierre Clément, Hervé et Richard Di Rosa, Nathalie van Doxell, Anne Ferrer, Gilles Ghez, Alexis Guillier, Anish Kapoor, Wang Keping, François Mezzapelle, Lucy Orta, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Spoerri, Françoise Vergier.

Visites guidées gratuites et ateliers d’arts plastiques autour de l’exposition, en présence d’une médiatrice : du mardi au vendredi de 14h à 20h ; le samedi de 14h à 18h.

Profitez également d’ateliers d’arts plastiques gratuits, sur inscription au 01 48 46 07 20.

Retrouvez le programme complet ici.

- Quand : du 20/09 au 07/11, du lundi au vendredi : de 10h à 20h, le samedi de 10h à 18h.
- Où : Centre culturel Jean-Cocteau, 35 Place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas.
- ville-leslilas.fr

Je signe l'appel
septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)