Catégories
JPEG - 8.4 ko

Longtemps, la sculpture a été considérée comme un art encombrant et coûteux au service du pouvoir ou à visée commémorative, peu enclin aux innovations artistiques. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle, Auguste Rodin insuffle dans la terre qu’il modèle une force de vie nouvelle et inocule des ferments de révolution dans cet art de l’espace. Cet esprit de recherche et d’expérimentation se poursuit tout au long du XXe siècle.

L’exposition Sculpture(s) ? proposée par le centre culturel Jean-Cocteau en partenariat avec la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, présente quelques-unes des recherches développées ces dernières décennies. Les quinze œuvres choisies sont rassemblées autour de trois axes que sont la nature, le corps humain et l’objet. En effet, la nature est un élément fréquemment convoqué par la sculpture contemporaine, qu’elle lui emprunte ses matériaux ou en sublime les formes. Les objets de notre quotidien sont également une source d’inspiration fréquente, porteurs d’un questionnement sur la structure consumériste de la société. Enfin, la représentation de la figure humaine est un sujet récurrent, entretenant constamment le dialogue avec l’histoire de l’art.

Avec les artistes : Michel Blazy, Tony Carter, Jean-Pierre Clément, Hervé et Richard Di Rosa, Nathalie van Doxell, Anne Ferrer, Gilles Ghez, Alexis Guillier, Anish Kapoor, Wang Keping, François Mezzapelle, Lucy Orta, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Spoerri, Françoise Vergier.

Visites guidées gratuites et ateliers d’arts plastiques autour de l’exposition, en présence d’une médiatrice : du mardi au vendredi de 14h à 20h ; le samedi de 14h à 18h.

Profitez également d’ateliers d’arts plastiques gratuits, sur inscription au 01 48 46 07 20.

Retrouvez le programme complet ici.

- Quand : du 20/09 au 07/11, du lundi au vendredi : de 10h à 20h, le samedi de 10h à 18h.
- Où : Centre culturel Jean-Cocteau, 35 Place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas.
- ville-leslilas.fr

Je signe l'appel
septembre 2019
Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

En 1981, Marc Pataut travaille comme infirmier à l’hôpital de jour d’Aubervilliers ; il a alors l’idée de confier des appareils photographiques aux enfants psychotiques dont il partage le quotidien. Les résultats le bouleversent, les planches contacts révèlent une sensibilité hallucinatoire aux corps (...)

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !