Exposition "De toi à moi", carte blanche à Jennifer Flay
La Fondation Fiminco présente, du 15 octobre au 27 novembre 2022, l’exposition De Toi à Moi avec Jennifer Flay, commissaire invitée.
La Fondation Fiminco présente, du 15 octobre au 27 novembre 2022, l’exposition De Toi à Moi avec Jennifer Flay, commissaire invitée.
L’exposition rassemble les œuvres de dix artistes aux pratiques diverses et souvent plurielles, associant dessin, peinture et collage, sculpture et assemblage, installations vidéo et sonores, films, performances, interventions in situ, écriture et éditions. Elle met en lumière le travail d’Elsa Werth, Liv Schulman, Sara Sadik, Myriam Mihindou, Randa Maroufi, Tirdad Hashemi et Soufia Erfanian, Neila Czermak Ichti, Mégane Brauer et Bianca Bondi.
La force de leurs langages plastiques et l’éloquence de leur engagement individuel et collectif leur est commune, mais il serait malavisé de réunir ces univers singuliers sous une seule bannière. Cependant de nombreuses thématiques croisées irriguent leurs pratiques, entrent en résonance, se répondent ou s’observent. Notons la question de l’identité, entendue dans le sens le plus large possible ; l’importance des communautés dans toutes leurs formes et itérations, sociologiques, philosophiques ou virtuelles ; la complexité des relations multi-strates que nous entretenons avec notre environnement, le langage et sa place dans l’expression plastique ; la critique du système monétaire mondial, allant jusqu’à la parodie, la mise en abyme et l’effondrement ; et la problématique des frontières géographiques et immatérielles, physiques et psychologiques, incorporant la notion d’échange et de transfert.
Le titre De Toi à Moi traduit, de manière délibérément candide, cette notion de partage et de transmission. De même, il évoque l’existence sociale originelle d’une œuvre d’art ; sa place dans le monde qui résulte du passage d’un artiste à son public, au terme de l’acte solitaire de la création. Pour ce qui est du passage à leur public des œuvres des artistes présentes dans cette exposition, que celui-ci en soit averti : toute conclusion hâtive tirée d’une supposée analyse étymologique des noms sera erronée. Selon la formule consacrée, elles vivent et travaillent en France. Pays de naissance, pays d’adoption ou pays d’accueil, venant d’ici ou d’ailleurs, même d’ici et ailleurs, toutes entretiennent une relation forte avec cet ancrage.
Sur l’invitation de l’exposition une formule ancestrale s’affiche, reprise sur une image d’époque d’une banderole fièrement arborée lors d’une manifestation de suffragettes au début du 20 ème siècle.
We rise or fall together.
De toi à moi, elle sonne toujours aussi vraie.
Découvrir l’événement sur le site de la Fondation Fiminco
Bus :
147 – arrêt Église de Pantin-Metro
145 et 318 – arrêt Louise Dory
Velib :
Station n°32303 – Gaston Roussel – Commune de Paris