Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre

Événements : Journée des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, spectacles, conférences et expositions mettent à l’honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis

La Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s’agit d’une Journée de manifestations dans le monde entier. Elle permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits.

Événements

- Basilique Saint-Denis : reines, princesses et femmes

La Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l’évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l’Histoire de France.

Les 8 et 10 mars à 14h visite de la nécropole royale sur le thème Reines et Princesses : à l’origine du pouvoir.
> 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis


- Débat Femmes et immigration

En organisant Les débats citoyens ! les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine souhaitent initier un nouvel espace d’échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public

Le 8 mars à 18h : Conférence sur les Femmes et immigration aux Archives Nationales, site de Pierrefitte, avec Caroline Ibos de l’Université Rennes II.
> 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine


- Pièce de théâtre sur la maternité

Le 8 mars à 20h30 : La Compagnie Les filles de Simone présente C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.

Teaser ici

Il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules.
Et boule, elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à ce moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui est plus permis.
Et c’est là et pour ça que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire.
Car elle se demande - elle ne sait pas - comment on échappe à son sort de sexe faible mais qui enfante.

Réserver ici

> 181 bis Rue de Paris ou, 2 Avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas


- Conférence-projection au Musée Eugène Carrière

Le samedi 10 mars à 15h30 : La vision de la femme par Eugène Carrière : vers l’émancipation ? Conférence-projection à deux voix par Sylvie Nacache et Sylvie Le Gratiet, dans l’atelier du musée Eugène Carrière.
> 3 Rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne


- Quand  : Du 8 au 10 mars 2018
-  : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Les Lilas, Gournay-sur-Marne
- + d’événements : www.tourisme93.com/femmes

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)