Événements : Journée des droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, spectacles, conférences et expositions mettent à l’honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, spectacles, conférences et expositions mettent à l’honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis
La Journée Internationale des droits des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s’agit d’une Journée de manifestations dans le monde entier. Elle permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits.
La Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l’évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l’Histoire de France.
Les 8 et 10 mars à 14h visite de la nécropole royale sur le thème Reines et Princesses : à l’origine du pouvoir.
> 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
En organisant Les débats citoyens ! les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine souhaitent initier un nouvel espace d’échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public
Le 8 mars à 18h : Conférence sur les Femmes et immigration aux Archives Nationales, site de Pierrefitte, avec Caroline Ibos de l’Université Rennes II.
> 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Le 8 mars à 20h30 : La Compagnie Les filles de Simone présente C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.
Il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules.
Et boule, elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à ce moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui est plus permis.
Et c’est là et pour ça que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire.
Car elle se demande - elle ne sait pas - comment on échappe à son sort de sexe faible mais qui enfante.
> 181 bis Rue de Paris ou, 2 Avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas
Le samedi 10 mars à 15h30 : La vision de la femme par Eugène Carrière : vers l’émancipation ? Conférence-projection à deux voix par Sylvie Nacache et Sylvie Le Gratiet, dans l’atelier du musée Eugène Carrière.
> 3 Rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne
– Quand : Du 8 au 10 mars 2018
– Où : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Les Lilas, Gournay-sur-Marne
– + d’événements : www.tourisme93.com/femmes