Et si avoir + de 60 ans était un avantage ?
Le dispositif Ikaria a démarré le 15 novembre 2019. Un an plus tard, ce sont près de 12 000 habitant·e·s de plus de 60 ans qui en bénéficient. Une carte gratuite sans conditions qui ouvre les portes de la culture, du sport, des loisirs, et bien plus encore.
En Seine-Saint-Denis, la carte Ikaria spécialement conçue pour les plus de 60 ans est un succès. En septembre ils et elles étaient 11 690 à s’être inscrit·e·s à ce dispositif.
« La très grande majorité (83 %) ont entre 60 et 74 ans. Ils veulent profiter de la vie, de leur temps libre, ils sont actifs et ont envie de découvrir plein de choses » explique Coralie Chatauret, la responsable du dispositif qui ajoute : « Ils peuvent faire de la gymnastique adaptée mais aussi des ateliers théâtre, de la boxe, de l’haltérophilie, du kart et même passer leur permis bateau. »
Un catalogue est envoyé à chaque adhérent·e pour retrouver toutes les informations pratiques, adresses, numéros de téléphone, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dates, créneaux horaires. Un classement proposé par affinité, mais aussi par ville.
Certains avantages sont même ouverts aux petits-enfants pour offrir des moments de partage.
Le centre équestre de La Courneuve propose ainsi des après-midis intergénérationnelles. Le théâtre du Vieux Colombier de Bagnolet inclut Ikaria dans sa programmation jeune public. Et le festival Un Neuf Trois Soleil organise des ateliers artistiques à l’attention des grands-parents et de leurs petits-enfants.
Quelque 150 partenariats ont été tissés cette année. Parmi lesquels, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le nouveau Théâtre de Montreuil, les cinémas d’Est Ensemble... Certains proposent des réductions tarifaires, d’autres des billets coupe-files aux expositions, des invitations, des visites privées, autant d’avantages réservés aux 60 ans et plus.
Dans le cadre du Bel été solidaire, une croisière gratuite sur le canal de l’Ourcq était réservée, le 26 août, aux détenteur·rice·s de la carte Ikaria. Sur le site de Seine-Saint-Tourisme, (l’agence de développement touristique), les commentaires laissés par les participants et participantes sont enthousiastes. Pour Marianne, ce fut « une super balade, très agréable ». Taous a trouvé son guide « passionné et érudit ! ». Et Martine a apprécié « cette plongée dans le Paris et la Seine-Saint-Denis d’hier et d’aujourd’hui ».
Pour rester informé·e·s, 8 000 adhérent·e·s ont fait le choix de s’inscrire à la newsletter Ikaria qui, chaque semaine, met à la fois en exergue les offres du guide et informe d’avantages exclusifs inédits.
L’adhésion est gratuite et permet tous les 5 ans de recevoir un chéquier de 100 euros à utiliser auprès de nombreux partenaires. Le Département de la Seine-Saint-Denis en a déjà offert 4 049.
Pour 2021, Ikaria travaille à la création d’un comité participatif afin que les bénéficiaires puissent donner leur avis et proposer de nouveaux partenaires, de nouvelles activités.
Serge Rio, 74 ans : "j’envisage d’en faire moins et d’en profiter plus."
« Cette carte va me faciliter l’accès à toutes les activités possibles pour en profiter au maximum. Je vis depuis 50 ans à Montreuil, et j’envisage d’aller le 26 septembre au vernissage d’une exposition à Vaujours qui m’intéresse. Elle incite à changer ses centres d’intérêt, à aller dans d’autres communes et ainsi mieux connaître le département. Je pense qu’il y a aussi une démarche sociale dans la carte Ikaria : il y a des activités payantes, et d’autres pas. J’espère que cela incite les plus de 60 ans à sortir de chez eux et à aller vers les autres. C’est important.
Je suis abonné à la newsletter Ikaria et j’apprécie énormément la communication qui est faite par Sarah et le fait qu’elle me contacte pour mon nom et mon prénom, c’est très sympa et ça m’incite à regarder les activités. »
Pour demander votre carte ssd.fr/ikaria ou téléphoner au numéro gratuit 0 800 710 893
Photos : Patricia Lecomte
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)