Collèges

En été, les collèges du département se refont une beauté

Pendant les vacances scolaires, les collèges de la Seine-Saint-Denis ne sont pas aussi déserts qu’on l’imagine… Depuis le printemps et pendant tout l’été, plus de 500 chantiers ont été menés pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves à la rentrée. Coup de projecteur sur les principaux travaux.

« J’espère que les élèves seront heureux d’évoluer dans ce nouvel environnement, et de pouvoir faire du sport, notamment du foot, par tous les temps  ! » s’exclame Yahia Kaamouchi, ingénieur au Département, en charge du projet de rénovation du plateau sportif du collège Politzer à La Courneuve. Le 3 septembre, les élèves de cet établissement vont en effet découvrir un terrain de sport totalement neuf.

JPEG - 407.3 kio

« C’est une belle construction signée du cabinet d’architectes Platane et Ilic qui allie métal et poutres en bois. Avant, le plateau sportif n’était pas couvert et n’était pas utilisable en cas d’intempéries. Il y a désormais une structure métallique avec une charpente en bois de 1 200 m2 qui couvre un terrain de 800 m2, ce qui permet d’avoir un terrain de handball/football en longueur et deux terrains de basket dans la largeur. Les paniers de basket sont également neufs ! » poursuit M. Kaamouchi.
Pendant l’été, ce collège a aussi été équipé de tables de tri à la cantine. D’ici à 2019, tous les collégiens du département feront, eux-mêmes, le tri des déchets après leur déjeuner.

38 millions d’euros de travaux

Dès le mois d’avril et pendant tout l’été, plus de 500 opérations de travaux ont été menées dans 70 collèges, réparties sur 35 villes, pour un montant de plus de 38 millions d’euros. Impossible de citer tous ces chantiers bien sûr, mais tous participent à une amélioration du cadre de vie des élèves et de l’équipe enseignante.

Meilleure qualité de vie au collège

Au collège Pablo-Neruda à Stains et dans les collèges Joliot-Curie et Lavoisier, à Pantin, on va profiter du nouvel aménagement de salles de classe. Au collège Pierre-de-Geyter à Saint-Denis, on innove avec l’aménagement d’espaces verts en façade. Pour des récréations plus conviviales, on a réaménagé et embelli les cours des collèges La Pléiade à Sevran, Colonel-Fabien à Montreuil-sous-Bois et René-Cassin à Noisy-le-Sec. Au collège Jean-Jaurès, à Montfermeil, on a profité des grandes vacances pour repeindre les murs de la cantine.

Point parfois sensible au collège : les sanitaires. Ils sont peu à peu remis à neuf pour le confort de tous. Cette année, les toilettes des établissements Claude-Debussy à Aulnay-sous-Bois, René-Descartes à Tremblay-en-France, Henri-Sellier à Bondy, Georges-Politzer et Paul-Eluard à Montreuil-sous-Bois, ont notamment été rénovées.

Le Département met l’accent aussi sur des chantiers qui ne se voient pas mais qui rendent les collèges moins gourmands en énergie et donc plus écologiques. On a ainsi installé au collège Jean-Moulin, à Neuilly-Plaisance, des luminaires LED à basse consommation.

La sécurité de tous

On met aussi aux normes les établissements, comme au collège René-Descartes à Tremblay-en-France où l’on installe un ascenseur. Pour la sécurité des élèves et de l’équipe pédagogique, on remplace quand c’est nécessaire les systèmes de sécurité incendie comme, cet été, au collège Joséphine-Baker à Saint-Ouen.

Dans ces établissements entretenus et modernisés, parions que les élèves et leurs enseignants se sentiront bien et auront toutes les chances de faire, ensemble, une belle année scolaire. Bonne rentrée à tous !

Dans l'actualité