Catégories
Seine Saint-Denis
Santé Seine-Saint-Denis

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Le niveau des réserves de sang en France est en dessous du seuil de sécurité, depuis plusieurs jours. L’EFS alerte pour inverser la tendance. Les malades ont besoin de vous de toute urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

C’est facile, il n’y a aucun risque et vous pouvez sauver la vie de trois patient·e·s actuellement en danger. La collecte de sang souffre en effet des effets de la crise sanitaire et les réserves de l’EFS n’ont jamais été aussi faibles, atteignant 70 000 poches de globules rouges alors que le niveau satisfaisant est de 100 000. N’attendez plus, c’est maintenant qu’il faut agir !

Le calendrier des collectes de mai 2022

Tous à vos agendas ! Les camions de l’EFS vont s’arrêter pour déployer des collectes dans différentes villes de Seine-Saint-Denis. Les prochaines dates :

- Mardi 10 mai à la salle du Temps Libre au Chemin de l’Écluse à Neuilly-sur-Marne de 14h30 à 19h30.
- Mercredi 11 mai à la mairie au 8 avenue du Président Salvador Allende à Bobigny de 14h à 19h.
- Mercredi 11 mai au forum Léopold-Sédar-Senghor au 61 boulevard Bargue à Montfermeil de 14h30 à 19h30.
- Mercredi 11 mai à la salle Joséphine Baker au 16 rue Leo Lagrange à Noisy-le-Sec de 14h à 19h.
- Jeudi 12 mai à la salle de la Légion d’Honneur au 6 rue de la Légion d’Honneur à Saint-Denis de 14h30 à 19h30.
- Samedi 14 mai à la salle Marceau au 3 rue de l’Alouette à Gournay-sur-Marne de 10h à 15h.
- Dimanche 15 mai à la mairie au 96 rue de Paris Les Lilas de 9h à 14h.
- Dimanche 15 mai à l’hôtel de ville au 18 boulevard Hôtel de Ville au Tremblay-en-France de 9h à 13h30.
- Mardi 17 mai à l’hôtel de ville place de l’Hôtel de Ville à Drancy de 14h30 à 19h00.
- Mercredi 18 mai à l’hôtel de ville au 20 rue Claude Pernes à Rosny-sous-Bois de 14h30 à 19h30.
- Dimanche 22 mai à l’école George Martin au 2 rue Mulot à Epignay-sur-Seine de 8h30 à 13h30.
- Mercredi 25 mai à l’hôtel de ville au 2 place de la Libération à Pierrefitte-sur-Seine de 15h à 19h30.
- Mardi 31 mai aux Espaces V avenue Jean-Fourgeaud à Villepinte de 13h30 à 18h.

Donner son sang, cela se prépare. Il est possible de vérifier que vous pouvez donner votre sang grâce à notre test en ligne.

Tous les détails sur ces opérations ici.

Des mesures très strictes sont mises en place pour réduire tout risque de contamination à la covid 19 : désinfection des fauteuils de transfusion après chaque passage, pas d’objet récupéré par le personnel…

Vous vous êtes déjà mobilisé·e lors des derniers mois ? Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines pour tous·tes les citoyen∙ne∙s en bonne santé de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos, à l’exception de ceux·celles qui présentent des symptômes grippaux.

La Maison du don de l’hôpital Avicenne (125 rue de Stalingrad, arrêt T1 Hôpital Avicenne) vous accueille à Bobigny les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 16h et les jeudis de 11h à 18h.
Contact : 01 48 95 56 79.

Vous pouvez cliquer ici pour prendre rendez-vous.

JPEG - 108.6 ko

Agir contre la drépanocytose

Cette maladie génétique grave, qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, se manifeste par des anémies, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. En Île-de-France, 32 000 dons de sang sont nécessaires tous les ans pour couvrir les besoins en transfusion des personnes drépanocytaires. À ce jour, on n’en totalise que 13 000, ce qui inquiète l’EFS et les familles des malades.
« La population de Seine-Saint-Denis très cosmopolite inclut des personnes à phénotypes de grand intérêt, d’origine afro-caribéenne » explique le docteur Bayazid Belhadj-Kacem, à la tête du site balbynien de l’EFS. « En donnant leur sang, elles nous aideront à répondre aux besoins en transfusion des drépanocytaires, dont près de la moitié vit en Île-de-France ».

Les collectes de sang, malheureusement réduites par l’effet du télétravail et de la pandémie, sont essentielles pour soigner les personnes atteintes de cancers, les hémophiles, les personnes accidenté·e·s…
L’EFS a besoin de collecter 1700 dons par jour en Île-de-France, les globules rouges se conservant au maximum 42 jours. Votre don est actuellement plus que jamais nécessaire aux malades. Soyez solidaires, ils·elles comptent sur vous !

Vous pouvez également donner votre plasma et vos plaquettes sur rendez-vous à la Maison du don de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Le prélèvement, qui n’est pas douloureux, dure environ 1h30 et peut être renouvelé toutes les 2 semaines pour le plasma et 4 semaines pour les plaquettes.

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang.

Crédit-photo : EFS, Sabine Lenéchet - Ville de Pierrefitte

à lire aussi
Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Aide sociale Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».

Aide sociale

L’accueil familial : un métier, un statut, un diplôme

Le 29 mars le diplôme d’État d’assistant·e familial·e a été remis à 28 personnes, en présence de Nadia Azoug, vice-présidente chargée de l’Enfance, de la Prévention et de la Parentalité et de Pierre Stecker directeur de l’Enfance et de la Famille du Département.