Catégories
Seine Saint-Denis
Santé Seine-Saint-Denis

Don du sang : il faut regonfler les stocks !

Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables pour les malades des hôpitaux. Vous pouvez sauver des vies en participant en novembre à des collectes mobiles en Seine-Saint-Denis muni·e d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Les réserves nationales de l’Établissement français du sang (EFS) sont actuellement basses, atteignant à peine 82 000 poches de globules rouges alors que les besoins des hôpitaux s’élèvent plutôt à 100 000. En donnant votre sang, vous améliorerez considérablement la santé de nombreux patient·e·s dans le besoin.

Le calendrier des collectes de novembre

Tous à vos agendas ! Les camions de l’EFS vont s’arrêter pour déployer des collectes dans différentes villes de Seine-Saint-Denis, à savoir :

- Vendredi 27 novembre de 14h à 19h au 115 rue Jean-Jaurès à Noisy-le-Sec et au 4 rue de la Résistance à Romainville
- Samedi 28 novembre de 9h à 14h au 36 rue de la République à Noisy-le-Grand
- Dimanche 29 novembre de 9h à 14h au 17 avenue Gabriel-Péri à Noisy-le-Grand
- Mardi 1er et mercredi 2 décembre décembre de 14h30 à 19h30 à la salle d’échauffement de Gagny
- Vendredi 4 décembre de 14h30 à 19h30 à la Maison en bois, 27 avenue Gabriel-Péri à Saint-Ouen-sur-Seine
- Samedi 5 décembre de 10h à 15h au 3 rue de l’Alouette à Gournay-sur-Marne
- Dimanche 6 décembre de 9h à 14h au 30 Boulevard de la Liberté aux Lilas
- Mardi 8 décembre de 14h à 19h place de l’Hôtel de ville à Drancy
- Mercredi 9 décembre de 14h30 à 19h30 et vendredi 11 décembre de 12h à 17h au 145 avenue Gabriel-Péri à Montfermeil
- Mercredi 16 décembre de 14h à 19h au 11 avenue du maréchal Foch à Neuilly-Plaisance et de 14h à 19h Place Gabriel-Péri au Blanc-Mesnil
- Samedi 19 décembre de 9h à 13h30 au 3 rue de Berry à Neuilly-sur-Marne
- Mardi 22 décembre de 14h30 à 19h30 place Jean-Jaurès à Montreuil
- Mercredi 23 décembre de 14h à 19h au 118 Grande rue à Villemomble
- Mercredi 30 décembre de 14h30 à 19h30 au 26 rue Louise-Michel à Aulnay-sous-Bois, de 15h à 19h30 au 25 rue du Pré Saint Gervais (derrière Leclerc) à Pantin
- Jeudi 31 décembre de 10h à 15h au 2 rue Mulot à Épinay-sur-Seine

Tous les détails sur ces opérations ici.

Des mesures très strictes seront mises en place pour réduire tout risque de contamination à la covid 19 : circuit empêchant les donneur·euse·s de se croiser, pas d’objet récupéré par le personnel, désinfection des fauteuils de transfusion après chaque passage…

Vous vous êtes déjà mobilisé·e lors du premier confinement ? Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines pour tous·tes les citoyen∙ne∙s en bonne santé de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos, à l’exception de ceux·celles qui présentent des symptômes grippaux.

Et si vous n’êtes pas disponible lors de ces collectes mobiles, la Maison du don de l’hôpital Avicenne (125 rue de Stalingrad, arrêt T1 Hôpital Avicenne) vous accueille à Bobigny les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 15h30 et les jeudis de 12h à 18h30.
Contact : 01 48 95 56 79. Vous pouvez cliquer ici pour prendre rendez-vous.
JPEG - 108.6 ko

Agir contre la drépanocytose

Cette maladie génétique grave, qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, se manifeste par des anémies, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. En Île-de-France, 32 000 dons de sang sont nécessaires tous les ans pour couvrir les besoins en transfusion des personnes drépanocytaires. À ce jour, on n’en totalise que 13 000, ce qui inquiète l’EFS et les familles des malades.
« La population de Seine-Saint-Denis très cosmopolite inclut des personnes à phénotypes de grand intérêt, d’origine afro-caribéenne » explique le docteur Bayazid Belhadj-Kacem, à la tête du site balbynien de l’EFS. « En donnant leur sang, elles nous aideront à répondre aux besoins en transfusion des drépanocytaires, dont près de la moitié vit en Île-de-France ».
Les collectes de sang, malheureusement réduites par l’effet du télétravail, sont aussi essentielles aux personnes atteintes de cancers, aux hémophiles, aux personnes accidenté·e·s…

Pour ce faire, l’EFS a besoin de collecter 1700 dons par jour en Île-de-France, les globules rouges se conservant au maximum 42 jours. Votre don est actuellement plus que jamais nécessaire aux malades. Soyez solidaires, ils·elles comptent sur vous !

Le sang, c’est la vie ! Partageons-la en donnant !

Vous pouvez également donner votre plasma et vos plaquettes sur rendez-vous à la Maison du don de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Le prélèvement, qui n’est pas douloureux, dure environ 1h30 et peut être renouvelé toutes les 2 semaines pour le plasma et 4 semaines pour les plaquettes.

Crédit-photo : EFS, Sabine Lenéchet - Ville de Pierrefitte

à lire aussi
Handicap

Au Foyer d’accueil médicalisé des Myosotis, le sport comme levier d’inclusion

Alors que se tient la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) des Myosotis, à Tremblay-en-France, est très engagé depuis plusieurs années sur la pratique sportive de ses résidents, des adultes qui présentent un lourd handicap mental. Une démarche qui apporte de nombreux bénéfices et qui devrait prochainement se développer hors les murs de l’établissement. Reportage

Santé & Prévention

A bord du nouveau bus dentaire du Département

Lancé en mars mais vite interrompu par le premier confinement, le nouveau bus bucco-dentaire du Département est reparti sur les routes depuis octobre. Sa mission : aller vers les enfants des écoles maternelles et primaires pour accomplir un travail de dépistage et de premiers soins. Un dispositif complété par des équipes volantes de dentistes qui se rendent également auprès de personnes précaires, handicapées ou âgées.

Lutte contre les violences

Toujours mobilisé·e·s contre les violences

Mardi 24 novembre, les 16es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se sont tenues à la MC 93 de Bobigny, mais surtout en ligne. Plus de 500 personnes, en Seine-Saint-Denis, en France et à l’étranger ont écouté les témoignages de l’ensemble des actrices et acteurs du département mobilisé·e·s pour lutter contre les violences faites aux femmes.