Education aux médias Noisy-le-Grand

Dispositif Agora : interviews, esprit critique et bonnes idées

Depuis 2020, le Département a renforcé ses actions d’éducation aux médias dans les collèges avec le dispositif Agora. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, qui se déroule du 21 au 26 mars, nous sommes allés au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, très actif en la matière. De jeunes reporters de 4e y préparaient une émission avec Radio France, faisant la part belle à l’interview.

« Votre interview est bien, elle est drôle. Après, évitez juste les private jokes, il faut que tout le monde comprenne ! » Olivier Danrey, journaliste à France Culture, vient d’écouter la première version de l’interview concoctée par Maïssane et Waël autour du thème de Baba Yaga, sorcière du folklore russe. Interviewez votre personnage fantastique préféré, tel est en effet le thème de cet atelier Agora, organisé par Radio France et dédié au genre bien spécifique de l’interview. « Je trouve ce projet vraiment intéressant. Ça nous aide à bien choisir nos mots, à faire attention à ce qu’on dit aussi. Moi, avant ça, je n’avais pas toujours le réflexe de vérifier ce que je lisais sur les réseaux sociaux. Maintenant je le fais. », explique Maïssane, qui s’est découvert un intérêt pour le métier de journaliste.

Un peu plus loin dans le CDI, Rayan et Aya enregistrent eux aussi une interview exclusive de Harry Potter : « Est-ce vrai que Ron et toi, vous vous êtes rencontrés dans le Poudlard Express ? » veut savoir Aya. Quelques bruitages de train par là-dessus, enregistrées avec une bruiteuse professionnelle venue elle aussi au collège, et l’interview sera au poil.
« C’est sympa comme exercice. Mais le mieux, c’était la visite de la Maison de la Radio, raconte Rayan. On a visité un studio d’enregistrement, c’était top. On a aussi fait un exercice sur les fake news. On devait dire si on pensait qu’une information était vraie ou pas en faisant fonctionner notre esprit critique. »

JPEG - 80.1 kio

Des ateliers media, le collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand en fourmille. Outre ce projet avec la classe media, une autre classe travaille elle sur le montage télé avec un journaliste de l’Institut National de l’Audiovisuel, tandis que des 3e sont chargés d’encadrer des CM2 d’une école voisine sur un atelier radio. Avec le dispositif Agora, ce sont même les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis qui recevront à terme un journaliste ou une association pour travailler avec les élèves sur la liberté d’expression ou la lutte contre les fake news. A Villetaneuse, le collège Jean-Vilar prépare ainsi un reportage radio sur les tiers-lieux du département tandis qu’à Romainville, une photographe de l’AFP mène avec les élèves de Gustave-Courbet une réflexion sur l’image.
« De telles initiatives sont très bénéfiques pour nos élèves parce qu’ils sont eux-mêmes mis en situation de production. Du coup, le métier de journaliste devient plus concret et ils peuvent aussi poser leurs questions directement à un professionnel », souligne Katuska Truitard, la très dynamique documentaliste.
« En quelques séances, les élèves ont déjà acquis de bons réflexes. Ils savent désormais qu’on ne peut pas affirmer quelque chose sans l’avoir vérifié. Et puis, comme on sort du cours traditionnel, certains se sentent aussi plus à l’aise. Enfin, ils comprennent que la radio, ce n’est pas que le métier de journaliste, mais aussi celui d’ingénieur son, c’est un travail d’équipe », fait valoir Olivier Danrey.
Si l’on ajoute à ça l’enregistrement final de leur émission le 17 mars dernier, les élèves de Victor-Hugo auront abattu un boulot monstre...

Christophe Lehousse
photos : ©Franck Rondot

Dans l'actualité