Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis

Devenez champion du monde des cuisines du monde !

Passionné·e de cuisine, vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier Championnat du monde des cuisines du monde "In Seine-Saint-Denis" vous en donne l’occasion en septembre. Clôture des inscriptions le 6 juillet.

Vous êtes un·e vrai·e cordon bleu et vous avez toujours secrètement rêvé d’être champion·ne du monde ?
Cela tombe bien, la marque de territoire In Seine-Saint-Denis et le collectif le Parti poétique - Zone sensible mettent un coup de projecteur sur les talents et la diversité culinaire des cultures qui constituent notre territoire ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.

Pour participer, deux options s’offrent à vous

- Catégorie Recettes de familles. Vous êtes né·e ou habitez en Seine-Saint-Denis et souhaitez former un duo avec votre grand-mère, votre cousine, votre grand oncle… Présentez un plat de famille gourmand et gourmet !

- Catégorie Cuisine et création. Formez votre binôme : chef·fe professionnel·le ou semi-professionnel·le et un artiste designer : sculpteur, plasticien·ne… Et faites valoir votre création commune !

« Celui-ci peut être un designer d’assiettes, un photographe dont les clichés éveillent les papilles, un céramiste, un musicien qui sublime avec élégance les plats par son art… » explique Delphine Thebaut, chargée de projet pour la marque In Seine-Saint-Denis.

Les recettes intégreront deux produits issus du département. Le site made.inseinesaintdenis.fr vous aidera à trouver tous les ingrédients locaux imaginables sur le territoire.

Privilégier l’authenticité et le respect des produits

L’idée est aussi de valoriser la diversité de la population de la Seine-Saint-Denis, où plus d’une centaine de nationalités sont représentées. « Ici, on a la chance d’avoir le monde à portée de main. La juxtaposition des nationalités est une vraie richesse, qui engendre une hybridation et des produits culinaires souvent à la croisée des continents… » annonce Rawan Stephan, fondatrice de la conserverie Les délices de l’ogresse produisant des condiments et des confitures bio en circuit court et membre du jury.

Pour cette dynamique entrepreneure, les participant∙e∙s ne doivent pas du tout craindre de ne pas être de grands spécialistes de cuisine ! « Le plus important, c’est l’authenticité de la création culinaire, l’histoire et les relations qu’elle raconte que l’on ressent forcément aussi dans l’assiette » ajoute-t-elle.

À la clef, vous gagnerez en fonction des décisions du jury un titre de champion·ne du monde, des lots de vaisselle, des outils de cuisson, des repas dans les restaurants partenaires prestigieux (notamment le restaurant le Meurice) ou des cours de cuisine avec des chef∙fe∙s internationalement reconnu∙e∙s...

N’attendez pas ! Le dépôt de candidature se fait jusqu’au 6 juillet 2022 sur le site du In Seine-Saint-Denis. Les demi-finales sont prévues le 10 septembre à la Manufacture Design de Saint-Ouen-sur-Seine (14 rue Palousier). Les finales se dérouleront le 24 septembre à la ferme urbaine Zone sensible de Saint-Denis.

Alors, tous à vos toques et à vos tabliers !

JPEG - 237.3 ko
Envie d’un avant-goût de notre terroir urbain ?

La série À table In Seine-Saint-Denis, mon incroyable 93 qui se mange ! vous propose quatre épisodes alléchants réalisés avec la marque de territoire In Seine-Saint-Denis ! Le principe ? Wael Sghaier, ambassadeur de la marque de territoire met au défi un·e chef·fe de Seine-Saint-Denis qui doit cuisiner avec un maximum de produits du territoire, dans une cuisine du département. Une façon conviviale de découvrir l’extraordinaire diversité et qualité de notre production alimentaire locale !

Crédit-photo : Patricia Lecomte

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.