Catégories
Seine Saint-Denis
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec la SOLIDEO, propose à partir du samedi 25 juillet des visites guidées gratuites du chantier du futur Village des athlètes des Jeux de Paris 2024.

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux.

Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 habitant·e·s et 6000 salarié·e·s et commerçant·e·s.

Pour organiser ces visites, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris a travaillé avec l’université Paris 13-Villetaneuse pour confier cette mission à des jeunes étudiant·e·s qui se forment aux métiers de guides professionnel·le·s et médiateur·rice·s culturel·le·s.

L’organisation des visites a été adaptée aux mesures sanitaires en vigueur, avec un maximum de 10 personnes. Organisées pendant les vacances, elles seront accessibles à un public familial, qui pourra découvrir les ambitions du projet et les défis relevés par ce chantier innovant.

- Quand : les visites sont organisées tous les samedis du 25 juillet au 19 septembre (excepté le 15 août), à 10h, ainsi que certains mercredis.
- Inscription : toutes les visites sont gratuites, sur inscription sur le site de l’Office de Tourisme de Plaine Commune

août 2020

BAN Vol. 2

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « (...)

Animations

Week-end nouveaux sports olympiques

Rendez-vous au parc du Sausset du 13 au 16 août pour découvrir et tester gratuitement les nouveaux sports olympiques.

Loisirs

Passez un Bel été solidaire

Alors que la crise a durement frappé la Seine-Saint-Denis, le Département propose aux habitant.e.s une programmation estivale foisonnante. Ce Bel été solidaire permet de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Ne reste plus qu’à choisir votre ou vos activités !

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

septembre 2020
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 (...)

Parcs - Loisirs

Fête du miel

Dimanche 6 septembre, de 11h à 18h, venez participer à cet événement festif et gratuit au parc Georges-Valbon de La Courneuve organisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA).

Animations

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le Département vous propose de concevoir une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie du parc de la Poudrerie. Une démarche participative et festive, accessible à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

octobre 2020

Programme de l’archéosite

Ouvert tous les week-ends de l’été, l’archéosite s’inscrit dans « Le bel été solidaire » que le Département a organisé afin de compenser autant que possible, par une programmation estivale renforcée, les conséquences de la crise sanitaire. L’archéosite se fonde sur une science humaine, l’archéologie. Il (...)