Des nouveaux lieux d’inclusion dans les quartiers
Pour développer la présence de lieux conviviaux face à l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, le Département soutient depuis 2020 ces "tiers-lieux autonomie". 11 sont répartis sur le territoire mais l’objectif pour le Département est d’en ouvrir 19 d’ici 2025. Découvrez en vidéo le Tilia, situé dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil.

Les diplômé·e·s de l’Académie populaire de la santé
Former des habitant·e·s pour les conduire à agir au quotidien pour la santé de leur entourage, c’est la vocation de l’Académie populaire de Santé. Créée par le Département et soutenue par la Fondation BNP-Paribas, elle a réuni en janvier ses 21 ambassadeur·rice·s. L’une d’elle, Béatrice, 55 ans, nous explique comment elle est devenue ambassadrice de la santé.

Au Refuge, des vies sur le fil...
Près de 200 personnes sans-abri poussent chaque jour la porte de l’accueil de jour pantinois Le Refuge qui propose petits déjeuners, douches, services de buanderie, accompagnement social... L’association, subventionnée par le Département, apporte du réconfort à ces âmes « sur le fil du rasoir » plus combatives que le public pourrait l’imaginer.

La protection de l’enfance planche sur sa nouvelle feuille de route
L’élaboration d’un nouveau Schéma de la protection de l’enfance a été lancée le 12 janvier. Parmi les priorités figurent notamment la lutte contre la perte d’attractivité du secteur mais aussi une meilleure prise en compte de la parole des jeunes eux-mêmes.

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027
Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.