Venez découvrir « Lycée pro », un tryptique photographique de très grand format (6m X 3m) issu d’une série de l’artiste Randa Maroufi, visible rue Pépin à Montreuil. L’occasion d’interroger nos stéréotypes autour des métiers dits « de garçons » ou « de filles ».
Pourquoi les filles ne seraient-elles pas majoritaires dans les bars ou dans les métiers techniques comme ceux de l’automobile ?
Convaincue que les représentations ont des effets sur les rapports de force, la cinéaste Randa Maroufi met en scène depuis 2019 « Les intruses », une série photographique en plusieurs volets sur les questions d’appropriation de l’espace selon le genre.
Accompagnée par la Maison populaire de Montreuil, la jeune femme a mobilisé 70 adolescentes de Seine-Saint-Denis et une équipe de tournage pour filmer des séquences dans des ateliers de maintenance des véhicules du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers.
Par un système de caméra fixe, l’artiste extrait ses tirages photographiques de « stills de vidéo » et propose au regard des passant·e·s une société débarrassée des conditionnements sexistes. « À première vue, le territoire est mixte mais dans certains lieux, la gente féminine est quasiment invisible. En inversant les rôles, cette situation permet de reconsidérer le rapport à l’autre par une intervention directe avec le public et invite à une perception nouvelle de l’espace urbain actuel » déclare Randa Maroufi.
La jeune femme sélectionnée à la Biennale d’art contemporain de Lyon participera en septembre à cette exposition internationale en compagnie des lycéennes d’Aubervilliers et de Montreuil qui ont été associées au projet.
Les trois photos grand format sont posées sur les murs de la rue Pépin à Montreuil.
Cette résidence artistique s’intègre dans la mission « Respirations » prévue dans le cadre des ambitieuses Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis.
Financée par l’intermédiaire du Plan Rebond du Département, elle a aussi bénéficié d’une diffusion au cinéma Le Méliès à Montreuil.