Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Des ateliers pour toutes et tous 

Retrouvez les ateliers proposés dans les parcs départementaux : maraîchages, observation des oiseaux, jeux en famille ou éveil musical pour les tout-petits. Demandez le PROGRAMME !

Trop jeunes pour faire de la musique ? Sûrement pas ! Du 5 janvier au 3 juin prochains, chaque premier week-end du mois, les petites oreilles pourront s’éveiller au rythme d’ateliers organisés dans l’enceinte du nouvel espace lecture de la maison du parc départemental Georges-Valbon ! Au programme : des jeux, des chants, des contes et des éveils musicaux pour les enfants entre 0 et 5 ans. Les familles pourront s’adonner (sur inscription) les dimanches de 10h30 à 11h30 et les vendredis de 9h30 à 10h30 à des explorations sonores ludiques.

Et dès janvier, les rendez-vous du livre : chaque premier jeudi du mois, venez profiter de l’espace lecture avec un fond d’ouvrages spécialement sélectionné pour les tout-petits (album, pop-up, imagiers…). Un professionnel du livre vous guidera dans la découverte de ces livres que vos bébés adopteront au premier regard ! (Renseignements au 01 70 24 90 62)

Les adultes et les enfants sont invités à participer à la création d’un potager collaboratif au parc du Sausset ! Aidés par l’animateur-maraîcher du parc, les participants verront leur œuvre grandir au fil des saisons. Le rendez-vous est pris à la parcelle « Les Petits Ponts » derrière le verger, entrée du Bocage, avenue du Sausset à Villepinte. Les ateliers ont lieu tous les vendredis de janvier à mars tous les vendredis de 10h à 12h et 1 dimanche par mois de 15h à 17h.

Qui dit parcs, dit oiseaux ! Tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h, un animateur du Centre Ornithologique d’Ile-de-France vous accompagne pour observer nos amis à plumes qui vivent dans le parc forestier de la Poudrerie. Pour cela, il suffit de vous inscrire et de vous présenter à l’heure du rendez-vous devant le hall de la gare de Sevran-Livry (côté canal). Pour tous les curieux et passionnés à partir de 12 ans.

Le week-end, c’est également fait pour s’amuser en famille grâce aux jeux de société ! Tous les dimanches après-midi du 7 janvier au 11 février, l’association Temps Libre de Bagnolet propose de découvrir une sélection de jeux traditionnels en bois venant du monde entier. Dans la maison du parc Jean-Moulin – Les Guilands de 14h à 17h.

Inscription et renseignements : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-parcs-.html

à lire aussi
Saint-Denis Site hôte JOP 2024

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Aménagement urbain

Le T1 prolongé trace sa route

Depuis le 29 mai, date de la fermeture de l’autoroute A186, les entreprises mandatées par le Département n’ont pas chômé. Après l’avoir déséquipée, débroussaillée et désamiantée, la destruction du pont a pu être lancée. Reportage et vidéo.

Site hôte JOP 2024

Top départ pour le village des médias Paris 2024

Mercredi 2 octobre, l’appel d’offres pour la construction du village des médias pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement lancé. Situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve, il accueillera les journalistes, puis deviendra un nouveau quartier résidentiel.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.