Catégories
Seine Saint-Denis
Rénovation énergétique Montreuil

Des ateliers de bonne facture...

Réduire ses notes d’électricité et de gaz, mieux gérer ses consommations, d’accord, mais comment faire ? Depuis 2015, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat installée à Montreuil s’active sur ce terrain lors d’ateliers collectifs. Reportage.

Acquérir davantage de lumières sur ses factures d’électricité et de gaz, c’est l’objectif, ce lundi 4 juin en mairie de Montreuil, d’une quinzaine d’habitants de la ville venus assister à un des ateliers collectifs « Apprenez à faire des économies » organisés par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat-Maîtrisez Votre Energie (ALEC-MVE), une association crée en 1999 qui « informe, sensibilise et conseille le grand public en matière de maîtrise de l’énergie » sur le territoire de 28 communes franciliennes dont 23 en Seine-Saint-Denis (notre encadré). Et encore plus lors de la Semaine européenne du Développement durable (30 mai-5 juin) que l’ALEC-MVE a choisi d’étendre sur 16 jours jusqu’au 10 juin à travers une trentaine d’évènements qui « construisent une culture commune du développement durable », expose Quentin Mailland, chargé de mission énergétique au sein de la structure.

Comparer, c’est gagner...

A Montreuil, ville-hôte de l’ALEC-MVE, c’est lui qui est chargé de l’atelier de ce début de semaine où vont être décortiquées « de façon ludique » les factures de gaz et d’électricité. Face à lui, un public de personnes « confrontées à des problématiques d’impayés » et orientées par le Centre Communal d’Action Sociale de Montreuil. « Cet atelier, c’est une bonne manière d’agir, estime l’une des « élèves » du jour, Dominique, une Montreuilloise en recherche d’emploi. Je suis souvent surprise de mes factures, alors si on peut m’aider à les comprendre… »

JPEG - 26.7 ko

Pendant un peu plus d’une heure, un bref exposé théorique sur les diverses manières de produire de l’électricité et différents conseils pratiques vont donc s’enchaîner. Le comparateur en ligne du Médiateur national de l’énergie (www.energie-info.fr), un outil pour faire jouer la concurrence entre fournisseurs d’énergie retient un moment l’attention de la salle même si l’info attire un commentaire sceptique : « Bof, le gaz et l’électricité, ça augmente tout le temps ! » Pas faux : entre 2010 et 2018, le coût de l’électricité a augmenté de 40 %, celui du gaz de 33 %. »

Mieux s’informer

Autant donc jouer avec toutes les « ficelles » possibles pour faire baisser sa facture et l’ALEC-MVE –ses conseillers info-énergie reçoivent aussi les particuliers sur rendez-vous- n’en manque pas (1). Voici en tout cas les derniers conseils distillés par Quentin Mailland à Montreuil : « Equiper votre tableau électrique d’un contacteur jour-nuit vous permettra de passer à un contrat d’électricité avec des heures creuses beaucoup plus avantageuses, détaille-t-il. Par exemple pour vous chauffer la nuit l’hiver parce que c’est toujours le moment le plus froid où il faut monter les radiateurs. »
Un conseil parmi d’autres que Mamadou, trentenaire montreuillois, est chargé de répercuter à son père : « Je suis venu assister à cet atelier pour lui parce qu’il a fait une demande d’aide auprès du CCAS et j’ai trouvé qu’on agissait mieux en étant informé. Désormais, je regarderai les factures de gaz et d’électricité d’une autre manière… »


(1) Pour en savoir plus : www.agence-mve.org ou 01.42.87.13.55
Photos : @Meyer- Tendance Floue

Des conventions avec le Département

En Seine-Saint-Denis, il existe trois Agences Locales de l’Energie et du Climat : l’Alepte pour Paris terre d’envol, l’ALEC de Plaine-Commune et donc l’ALEC de l’Est parisien-Maîtrisez votre énergie basée à Montreuil. Trois agences qui ont signé en 2017 une série de conventions bilatérales avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Avec, parmi les objectifs affichés, l’ambition de mieux organiser la lutte contre la précarité énergétique à l’échelon départemental.

à lire aussi
Petite enfance Le Pré-Saint-Gervais

Des enfants et des graines

Depuis quelques années, la crèche Danton au Pré Saint-Gervais organise régulièrement des sorties dans des jardins partagés de la ville. L’occasion pour les tout-petits de s’éveiller à la nature et l’environnement dès le plus jeune âge. Reportage.

Transition écologique

Bienvenue en COP 93 !

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’occasion pour le Département de montrer qu’en Seine-Saint-Denis aussi, on est sensible aux questions de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s.

Vélo Transports

La Seine-Saint-Denis roule pour la Scandibérique

Vendredi 1er juin, le Département a inauguré son tronçon de la Scandibérique. Non, ce n’est pas un pays imaginaire, mais une piste cyclable traversant l’Europe, de la Norvège à l’Espagne. Focus sur les 16 km séquanodionysiens de cette route européenne et écolo avec Vincent Malard, chef de bureau à la Direction de la voirie du Département.

Pierrefitte-sur-Seine Consommation

RAPID, les champions de l’anti-gaspi

A Pierrefitte, une régie associative projette de « mieux valoriser les invendus alimentaires. » En s’appuyant sur sa propre cuisine, le projet RAPID créera aussi des emplois en insertion. Explications avec Audrey Renaud, directrice de la structure, lauréate d’un appel à projets IN Seine-Saint-Denis.