Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Défi Handicap : une réponse pour chacun !

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le Département, chef de file de l’action sociale, accompagne les personnes en situation de handicap et a décidé ce jour de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes handicapées. Création de places, expérimentation de dispositifs innovants et coordination de l’ensemble des partenaires sont les axes forts de ce programme ambitieux voté à l’unanimité.

Stéphane Troussel, Président du conseil départemental, a exprimé sa fierté de voir la Seine-Saint-Denis mobilisée pour relever le défi du handicap.

3 axes pour répondre au défi handicap :

PNG - 363.5 ko

CRÉATION DE 1000 PLACES A L’HORIZON 2025

Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap a longtemps souffert d’un retard, que le Département a peu a peu compensé. De 227 places en 1983, à 2 500 en 2015, un long chemin a été parcouru.

L’objectif désormais : 1 000 places supplémentaires jusqu’en 2025 !
L’Agence régionale de santé et le Département ont chacun leur compétence, parfois partagée, en matière de création de places.

Le partenariat renforcé entre les deux institutions vise ainsi à créer des places pour les enfants comme pour les adultes.

PNG - 370.2 ko

OBJECTIF « ZÉRO SANS SOLUTION »

Chaque handicap est différent, et nécessite une réponse individuelle. Le Département s’engage donc dans l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous. En mobilisant tous les partenaires et en innovant, le Département souhaite apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque personne, en partant de son projet de vie.

La mise en œuvre de projets innovants incarne cette volonté, à travers plusieurs démarches qui portent notamment sur le handicap mental ou psychique et sur des solutions nouvelles de répit pour les aidants familiaux.

PNG - 318.4 ko

COORDINATION DE TOUS LES ACTEURS

Il n’est pas possible de relever le défi du handicap sans impliquer tous les acteurs de terrain et tous les décideurs institutionnels. L’engagement du Département doit ainsi s’accompagner d’un engagement exceptionnel de l’État et de l’Agence régionale de santé sur ses compétences, en lien avec les associations d’usagers comme avec les associations qui accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap en établissement comme à domicile

UNE EXIGENCE FORTE POUR L’INCLUSION
JPEG - 13.9 ko

En septembre 2014, 18 292 dossiers étaient en attente de traitement à la MDPH. Grâce à une réorganisation et un investissement très fort de l’ensemble des agents, le stock de dossiers en attente n’était plus que de 5 500 dossiers au 1er octobre 2016. Ce plan de résorption du stock devrait arriver à terme en décembre 2016.

Le travail partenarial avec les associations d’usagers et les gestionnaires d’établissements s’est structuré.

La candidature à l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) engage la MDPH de Seine-Saint-Denis dans une nouvelle étape.
Cet énorme travail de la MDPH ainsi que du service des personnes handicapées du département reflète toute l’ambition que nous portons à travers le programme “Défi handicap : une réponse pour chacun”.
“Défi handicap“ devra porter une exigence forte, celle de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes handicapées, un défi que portera la Seine-Saint-Denis, auquel chaque citoyen devra également participer pour faire société.

Magalie Thibault
Vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées

CRÉATION DE PLACES : QUI FAIT QUOI ?

Le Département
- Foyer d’hébergement
pour travailleur handicapé
(adultes)
- Foyers de vie pour
personnes handicapées

Agence Régionale de santé
- Institut médico-éducatif
(IME) et/ou professionnel
(IMPRO) (enfants)
- Établissement et service
d’aide par le travail (ESAT)
(adultes)
- Maison d’accueil spécialisé
(MAS) pour adultes nécessitant
une prise en charge

Agence Régionale de santé + Département
- Foyer d’accueil médicalisé
(FAM) pour les adultes
nécessitant une prise
en charge médicale
- Centre d’action médicosociale
(CAMSP) pour
enfants présentant ou
susceptibles de présenter
un handicap
médicale importante
inaptes au travail (adultes)

MDPH/DPAPH : LE PARCOURS D’ATTRIBUTION D’UN DROIT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

JPEG - 149.8 ko

DOSSIER DE PRESSE
Dossier de presse Défi handicap : une réponse pour chacun

Crédit photo  : Eric Garault

à lire aussi
Seine-Saint-Denis Solidarité

Des camions frigo qui réchauffent les cœurs

Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.

Vaccination Covid Pierrefitte-sur-Seine Noisy-le-Grand

Le Département mobilisé dans la « course contre-la-montre » de la vaccination Covid

Depuis lundi 18 janvier, la vaccination Covid est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, dans 17 centres en Seine-Saint-Denis. Deux d’entre eux sont pilotés par le Département, à Pierrefitte et Noisy-le-Grand, chacun administrant du lundi au samedi 50 doses quotidiennes. Les créneaux sont complets jusqu’au 13 mars. Reportage en vidéo.

Le Département simplifie ses courriers

Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.