Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Découvrez le Bel été solidaire et olympique autrement avec les podcasts de Making Waves !

Tout au long de l’été, le Département réalise avec le chantier d’insertion Making Waves des podcasts : sports, culture, parcs, événements... A vos écouteurs !

Suivez et écoutez ici toute l’actualité et les coulisses du bel été solidaire et olympique via notre série de podcasts.

Le bel été solidaire et olympique, podcast #6

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, podcast #5
Dans ce nouveau podcast, on en apprend plus sur les activités sportives proposées gratuitement cet été par la FSGT 93 tout le Département.

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, émission live #2

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, podcast #4

Dans ce nouveau podcast, on parle label In-Seine-Saint-Denis, cuisine participative et solidarité.

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, podcast #3

Dans ce troisième épisode on en apprend plus sur l’opération Lire au Parc dans plusieurs parcs départementaux de Seine-Saint-Denis jusqu’au 1er août de 14h à 19h, du mardi au dimanche.

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, podcast #2

Dans ce deuxième podcast, on se demande, c’est quoi être eco-responsable ?

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, podcast #1

Dans ce premier podcast, focus sur les projets célébrant les valeurs de la solidarité et de l’olympisme, à trois ans de Paris 2024.

lien direct vers le son

Le bel été solidaire et olympique, émission live #1

Le premier a eu lieu le samedi 3 juillet au parc de l’Ile-Saint-Denis avec notamment la lecture de "par ma fenêtre" de Loren Capelli, Nanna o ricchezza, berceuse corse interprétée par Sequenza 93 et Inxuga du Huet Laurent Oliveira Trio.

lien direct vers le son

Pour écouter aussi les Podcasts du In Seine-Saint-Denis, c’est par ici

Pour rappel, l’objectif du Bel été solidaire et olympique dans nos parcs est double : à la fois proposer aux habitant.e.s, qui ne peuvent partir en vacances, de pouvoir découvrir de nouvelles activités adaptées aux conditions sanitaires, s’amuser, pratiquer un sport, se cultiver ou encore se balader mais aussi soutenir les actrices et acteurs du territoire qui ont été durement éprouvé.e.s par la fermeture des activités durant plusieurs mois.

En effet, à l’issue d’un appel à projets, ce sont plus de 180 projets du territoire qui ont été subventionnés par le Département pour construire la programmation estivale. Festival, boxing, yoga, archéologie… ce sont des activités culturelles, sportives, de loisirs ou encore de tourisme qui seront proposées durant tout l’été. Un partenariat et un soutien spécifique sont mis en place avec Seine-Saint-Denis Tourisme.

Une attention particulière a été apportée aux projets qui s’adressent aux publics sociaux notamment les usager.e.s des services sociaux départementaux, les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les personnes âgées vulnérables.

Enfin, alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont lieu cet été, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre l’accent sur des activités qui font vivre le sport et l’esprit olympique dans les parcs départementaux grâce à un soutien renforcé à la FSGT qui assurera des activités particulièrement populaires dans les parcs.

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.