Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition

La Voix des témoins

Une exposition au Mémorial de la Shoah de Drancy du 26 janvier au 29 mars 2020

« 75 ans après la Shoah, le Mémorial a voulu donner la parole aux rescapés plus que jamais engagés dans la transmission et le combat contre toute forme de haine et d’intolérance. Notre exposition et le cycle de conversations inédites entre des rescapés, des journalistes, et des artistes ponctueront cette année 2020. Ces paroles, ces engagements constituent un témoignage à préserver et à diffuser très largement. Ils nourrissent notre mission pédagogique et citoyenne contre l’antisémitisme et le racisme pour le présent et pour l’avenir. »
Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah

Comment les déportés ont-ils vécu leur libération ? Comment ont-ils été rapatriés en France ? Quel accueil y ont-ils reçu ? A-t-on cherché à entendre ceux qui avaient survécu ? Comment s’organise après-guerre la reconstruction des communautés juives en Europe et la mise en place de la mémoire de la Shoah ?

Cette exposition revient sur la diversité des expériences de « libération » des camps par les armées américaines, britanniques, françaises et soviétiques mais aussi sur la diversité des rapatriements, à travers de nombreux témoignages de déportés, ainsi qu’une riche iconographie.

- Quand : du 26 janvier au 29 mars 2020, ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le vendredi et le samedi.
-  : Mémorial de la Shoah 110-112 avenue Jean Jaurès 93700 Drancy
- Tél. : 01 42 77 44 72
- Mail : contact@memorialdelashoah.org
- Site web  : www.memorialdelashoah.org
- Tarif : Entrée libre

Photo : Arrivée en gare de Thionville de 426 jeunes rescapés du camp de Buchenwald provenant pour la plupart du camp d’Auschwitz-Birkenau. France, 6 juin 1945 / © Mémorial de la Shoah / OSE