Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Confiné·e·s et s’entraider

Dans cette période de confinement, j’ai besoin d’aide : que faire ?

Personnes vulnérables ou isolées, de nombreuses structures en Seine-Saint-Denis restent à votre écoute.

- De nombreux services publics se sont organisés pour continuer à répondre à vos besoins urgents par téléphone ou sur place. Le service social départemental, par exemple, reste joignable par téléphone au numéro habituel de votre circonscription.
En cas d’urgence non traitable à distance, un RDV pourra être exceptionnellement proposé.

Pour connaître tous les services départementaux qui restent disponibles pour vous ⇒ https://seinesaintdenis.fr/COVID-19-mesures-preventives-et-continuite-du-service-public.html#service_social

- Les associations d’aide alimentaire s’organisent pour continuer à répondre aux besoins et des points de distribution sont rouverts cette semaine, notamment par les Restos du Coeur, le Secours Catholique ou le Secours Populaire

* La Croix Rouge a mis en place un service d’écoute et de livraison solidaire. Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part de bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Le soliguide liste tous les services, publics et associatifs, qui restent disponibles (aide alimentaire, hygiène, conseils…)

- Aides sociales et droits sociaux

Le versement des aides sociales en France comme le RSA ou l’allocation adulte handicapés (AAH) sera automatiquement renouvelé pendant l’épidémie de coronavirus.

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai ; aucune expulsion ne peut être réalisée pendant cette période.
Les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires pendant la période de confinement.

- Démarches administratives (droit des étrangers)

La durée de validité des documents de séjour des étrangers est allongée le temps du confinement.
* La CIMADE a recensé les démarches administratives possibles en période de confinement

- Femmes victimes de violences. Un certain nombre d’associations de lutte contre les violences conjugales ont mis en place des permanences téléphoniques renforcées.
Depuis jeudi 26 mars, il est aussi possible de s’adresser aux pharmacies qui relaieront l’alerte auprès des services de police.

Marie Pastor/CL

à lire aussi
Associations Noisy-le-Sec Bagnolet

Allô l’artiste ? Un fil tendu vers la culture...

En mettant en place un numéro dédié qui permet l’écoute de concerts ou de lectures, l’association Cultures du Cœur offre des moments de "détente et d’évasion" dans les Ehpad, centres sociaux ou structures d’hébergement provisoire. De nombreux·ses artistes de Seine-Saint-Denis sont associé·e·s à cette initiative nationale pour rompre l’isolement du confinement.

Coronavirus Mobilisation

Mobilisation des entreprises et des citoyens : le Département reçoit un don de 7 000 visières

Un mois et demi après le début du confinement, la mobilisation sans précédent des citoyens et des entreprises ne faiblit pas, bien au contraire. Le Département vient en effet de recevoir 7 000 visières de protection de la part du réseau Visière Solidaire et de l’entreprise d’insertion Le PôleS, qui vont être redistribuées aux structures et services s’occupant de personnes âgées et/ou handicapées.