Catégories

Chaque résidence se démarque par sa singularité, le champ artistique abordé, la personnalité de l’artiste qui l’anime et des élèves qui viennent à sa rencontre.
L’itinérance offre ce rare privilège de porter regard sur chacune d’entre elle et d’en tirer un fil conducteur, et quoi de mieux que de s’en remettre à un artiste pour l’appréhender dans ses nuances.

DENIS DARZACQ ET ANNA-IRIS LUNEMAN, PHOTOGRAPHIE ET CÉRAMIQUE, RÉSIDENCE NOMADE SAISON 2015-2016

Denis Darzacq, après avoir été photographe de presse et de plateau, a initié depuis 1995 un travail personnel qui interroge la place de l’individu dans la cité. C’est ainsi qu’en 2006, il a publié « Bobigny, Centre-ville » fruit de sa collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Ces dernières années, plusieurs de ses expositions (« Hyper » et , « Act » notamment) ont rencontré un vif succès critique et public. Son dernier travail, « double mix » avec la céramiste Anna-Iris Lüneman porte sur la manière de faire dialoguer deux supports a priori très éloignés, à savoir la photographie et la céramique.

Une première série d’œuvres ont été exposées dans une galerie new-yorkaise en 2015. Dans le cadre de leur résidence nomade IN SITU, Denis Darzacq et Anna-Iris Lüneman ont souhaité prolonger cette expérience en interrogeant ce qui, dans ces résidences manifeste l’idée de transformation chez tous ceux qui en sont les acteurs. Le résultat a fait l’objet d’une restitution dans chaque collège et les œuvres produites seront présentées à la Capsule, galerie rattachée au centre culturel du Bourget.
Les élèves de chacune des classes participantes viendront découvrir l’exposition dans le cadre du parcours culturel rattaché à chaque résidence.

http://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-residences-artistiques-en-Seine-Saint-Denis-tout-un-feuilleton

- Quand : Du 19 janvier au 4 mars
-  : La Capsule - Centre culturel André Malraux : 10, avenue Francis de Pressensé, 93350 Le Bourget
- Tél : 01 48 38 50 14
- www.le-bourget.fr

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.