Catégories

Chaque résidence se démarque par sa singularité, le champ artistique abordé, la personnalité de l’artiste qui l’anime et des élèves qui viennent à sa rencontre.
L’itinérance offre ce rare privilège de porter regard sur chacune d’entre elle et d’en tirer un fil conducteur, et quoi de mieux que de s’en remettre à un artiste pour l’appréhender dans ses nuances.

DENIS DARZACQ ET ANNA-IRIS LUNEMAN, PHOTOGRAPHIE ET CÉRAMIQUE, RÉSIDENCE NOMADE SAISON 2015-2016

Denis Darzacq, après avoir été photographe de presse et de plateau, a initié depuis 1995 un travail personnel qui interroge la place de l’individu dans la cité. C’est ainsi qu’en 2006, il a publié « Bobigny, Centre-ville » fruit de sa collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Ces dernières années, plusieurs de ses expositions (« Hyper » et , « Act » notamment) ont rencontré un vif succès critique et public. Son dernier travail, « double mix » avec la céramiste Anna-Iris Lüneman porte sur la manière de faire dialoguer deux supports a priori très éloignés, à savoir la photographie et la céramique.

Une première série d’œuvres ont été exposées dans une galerie new-yorkaise en 2015. Dans le cadre de leur résidence nomade IN SITU, Denis Darzacq et Anna-Iris Lüneman ont souhaité prolonger cette expérience en interrogeant ce qui, dans ces résidences manifeste l’idée de transformation chez tous ceux qui en sont les acteurs. Le résultat a fait l’objet d’une restitution dans chaque collège et les œuvres produites seront présentées à la Capsule, galerie rattachée au centre culturel du Bourget.
Les élèves de chacune des classes participantes viendront découvrir l’exposition dans le cadre du parcours culturel rattaché à chaque résidence.

http://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-residences-artistiques-en-Seine-Saint-Denis-tout-un-feuilleton

- Quand : Du 19 janvier au 4 mars
-  : La Capsule - Centre culturel André Malraux : 10, avenue Francis de Pressensé, 93350 Le Bourget
- Tél : 01 48 38 50 14
- www.le-bourget.fr

octobre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Animations

Le Louvre s’installe à Beau Sevran

Du 10 au 24 octobre, le centre Beau Sevran accueille une exposition itinérante sur le thème « Théâtre du Pouvoir » en partenariat avec le Musée du Louvre. Découvrez gratuitement l’art sous toutes ses coutures, grâce à des visites guidées, des ateliers en famille ou encore des performances de danse !

Loisirs

Maths en ville

Maths en ville, c’est un festival de Saint-Denis ouvert à tous,
familial et gratuit. De nombreuses activités sont au programme pour vous faire découvrir et aimer les maths. Laissez-vous surprendre du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

Exposition

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018.

novembre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Information

Forum départemental des assistant.e.s maternel.le.s

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ? Les assistant.e.s maternel.le.s vous font découvrir leur métier ! Samedi 10 novembre 2018 de 10 h à 17h au 16 rue Hector-Berlioz à Bobigny.