Chaque résidence se démarque par sa singularité, le champ artistique abordé, la personnalité de l’artiste qui l’anime et des élèves qui viennent à sa rencontre.
L’itinérance offre ce rare privilège de porter regard sur chacune d’entre elle et d’en tirer un fil conducteur, et quoi de mieux que de s’en remettre à un artiste pour l’appréhender dans ses nuances.

DENIS DARZACQ ET ANNA-IRIS LUNEMAN, PHOTOGRAPHIE ET CÉRAMIQUE, RÉSIDENCE NOMADE SAISON 2015-2016

Denis Darzacq, après avoir été photographe de presse et de plateau, a initié depuis 1995 un travail personnel qui interroge la place de l’individu dans la cité. C’est ainsi qu’en 2006, il a publié « Bobigny, Centre-ville » fruit de sa collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Ces dernières années, plusieurs de ses expositions (« Hyper » et , « Act » notamment) ont rencontré un vif succès critique et public. Son dernier travail, « double mix » avec la céramiste Anna-Iris Lüneman porte sur la manière de faire dialoguer deux supports a priori très éloignés, à savoir la photographie et la céramique.

Une première série d’œuvres ont été exposées dans une galerie new-yorkaise en 2015. Dans le cadre de leur résidence nomade IN SITU, Denis Darzacq et Anna-Iris Lüneman ont souhaité prolonger cette expérience en interrogeant ce qui, dans ces résidences manifeste l’idée de transformation chez tous ceux qui en sont les acteurs. Le résultat a fait l’objet d’une restitution dans chaque collège et les œuvres produites seront présentées à la Capsule, galerie rattachée au centre culturel du Bourget.
Les élèves de chacune des classes participantes viendront découvrir l’exposition dans le cadre du parcours culturel rattaché à chaque résidence.

http://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-residences-artistiques-en-Seine-Saint-Denis-tout-un-feuilleton

 Quand : Du 19 janvier au 4 mars
  : La Capsule - Centre culturel André Malraux : 10, avenue Francis de Pressensé, 93350 Le Bourget
 Tél : 01 48 38 50 14
 www.le-bourget.fr