Coronavirus Santé & Prévention

Coronavirus : l’Établissement français du sang a besoin de vous !

Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables. Vous pouvez sauver des vies en vous rendant à la Maison du don de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une attestation de déplacement dérogatoire.

« La collecte de sang doit absolument se poursuivre, c’est vital pour de très nombreux patients dont ceux qui sont en réanimation » a martelé le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors d’un point presse.

Votre sang peut sauver des malades !

Tous∙tes les citoyen∙ne∙s séquano-dionysien·ne·s sont encouragé·e·s par les autorités à se rendre à la cellule balbynienne de l’Établissement français du sang, muni∙e∙s d’une attestation de sortie.
Les espaces de collecte sont en effet considérés par l’État comme "des lieux publics autorisés" car vitaux et indispensables pour répondre aux besoins des personnes atteintes de leucémie, des hémophiles, des accidenté∙e∙s...
La maison du don de l’hôpital Avicenne accueille tous·tes les citoyen∙ne∙s en bonne santé de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos, à l’exception de ceux·celles qui présentent des symptômes grippaux.
« L’organisation de la collecte a été repensée pour mettre en place des mesures de précaution tout au long du don » explique le docteur Bayazid Belhadj-Kacem, à la tête du site balbynien de l’EFS. Les donneur·euse·s rentrent ainsi « par petite dizaine », se lavent les mains et suivent un parcours sécurisé qui les empêche de se croiser. De même, le personnel masqué ne récupère aucun objet employé par les usager·ère·s (stylo, balle en mousse...) et désinfecte les fauteuils de transfusion à chaque passage.

L’État doit collecter 1700 dons par jour en Île-de-France, les globules rouges se conservant au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours. Les réserves de l’Établissement français du sang étant limitées, votre don est plus que jamais nécessaire dans un contexte de grave crise sanitaire. Aujourd’hui plus que jamais, les malades ont besoin de votre mobilisation. Soyez solidaires, ils·elles comptent sur vous !

La Maison du don de l’hôpital Avicenne (125 rue de Stalingrad, arrêt T1 Hôpital Avicenne) vous accueille les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 15h30 et les jeudis de 12h à 18h30. Contact : 01 48 95 56 79. Cliquez ici pour prendre un RDV.
JPEG - 62 kio

À noter dans vos agendas !

Des collectes ponctuelles de sang sont également organisées

  Jeudi 30 avril de 14h30 à 19h30 à l’espace Marcel-Pagnol (3 rue de Berry) à Neuilly-sur-Marne
  Dimanche 3 mai de 8h30 à 13h à l’Hôtel de ville (18 boulevard de l’Hôtel de ville) à Tremblay-en-France
  Lundi 4 mai de 15h à 20h à la salle Chanteloup (1 avenue de Nonneville) à Aulnay-sous-Bois
  Mardi 5 mai de 15h à 20h en salle André-Breton (25 rue du Pré Saint-Gervais) à Pantin
  Mercredi 6 mai de 12h à 17h à la salle des fêtes (1 place Foch) de Gagny
  Jeudi 7 mai de 15h à 19h30 à la salle Joséphine-Baker (avenue Jean-Fourgeaud) à Villepinte
  Mercredi 13 mai de 14h à 19h à la salle des fêtes Barbara (5 rue des Écoles) à Saint-Ouen
  Jeudi 14 mai de 13h à 17h aux salles du rez-de-chaussée (9 rue Edmond-Michelet) à Neuilly-Plaisance
  Vendredi 15 mai de 14h à 19h au Centre nautique municipal (1 rue Edouard-Poisson) à Aubervilliers
  Mardi 19 mai de 14h30 à 19h30 à la salle Charlotte-Petit (place du 11 novembre) à Clichy-sous-Bois
  Mercredi 20 mai de 14h à 19h à la salle des fêtes (11 avenue du maréchal Foch) à Neuilly-Plaisance
  Mercredi 27 mai de 14h à 19h à la salle Gérard-Philipe (115 rue Jean-Jaurès) à Noisy-le-Sec et de 14h30 à 19h30 à la salle des fêtes (place Jean-Jaurès) à Montreuil
  Jeudi 28 mai de 12h à 17h en salle de réunion de Vente privée.com (249 avenue du Président Wilson) à La Plaine Saint-Denis

Tous les détails sur les collectes mobiles ici .

Le sang, c’est la vie ! Partageons-la en donnant !

Vous avez effectué un don et vous souhaitez renouveler cet acte civique ? Les délais conseillés sont de 8 semaines pour un deuxième prélèvement sanguin, 2 semaines pour un don de plasma et 1 mois pour vos plaquettes.


Crédit-photo : Carine ARASSUS

Dans l'actualité