L’accessibilité des services publics à l’heure du numérique fait apparaître de nouveaux enjeux, à la fois de formidables opportunités, mais aussi le risque d’aggraver les fractures et les écarts d’accès aux droits. Cette rencontre s’attachera à traiter trois volets de ce sujet devenu central pour les acteurs publics :
- La place des prérequis au service de tous : l’accessibilité du numérique en tant qu’interface, en tant qu’outil ;
- La trajectoire que les acteurs publics doivent impérativement partager : comment le numérique peut améliorer l’accès aux services publics et comment ceci se traduit en termes de méthodes, de recherche, de simplification ou d’innovation ;
- Enfin, le sujet de la condition essentielle d’une innovation numérique au service de tous : l’accompagnement et le maintien de la proximité dans un contexte de numérisation.
Représentants de collectivités territoriales, d’organismes publics, institutionnels et associatifs interrogeront l’accessibilité numérique des services au public, les stratégies organisationnelles, les démarches et les méthodes choisies en interne et entre partenaires pour donner une lisibilité aux offres et aux droits, ainsi que l’accompagnement ou la médiation à définir auprès d’un public plus fragile ou éloigné des nouveaux usages.
Intervenant.e.s :
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Président de la Mission Ecoter
Le CGET
Florence LAROCHE, Conseillère départementale déléguée à la modernisation de l’administration, aux nouveaux services publics et aux nouvelles technologies du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Bénédicte ROULLIER, Responsable du département qualité des services en ligne à la DINSIC
Philippe USCLADE, Directeur de CapDémat
Samuel GODO, Responsable du pôle communication digitale, Direction de la communication du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Lola NARRITSENS Responsable du pôle accueil et communication / MDPH du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Sébastien SEIGNEZ, Chargé de projets numériques à Signes de sens
Elodie SEVEN, Cheffe du service de l’orientation et de la mobilisation des publics du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Myriam HUIN, Responsable Domaine Actifs & Entreprises Expérience Utilisateurs et Digital à Pôle emploi
Dominique DELAITE, Responsable du domaine UX/ Collaborateurs internes et acculturation digitale à Pôle emploi
Régis DUMONT, Chargé de mission au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Patricia ARZUL, Chargée de projet en ingénierie sociale, CAF Seine-Saint-Denis
Baya BENSAID, Responsable d’activité du Point Information Médiation Multi Services de Sevran
Orianne LEDROIT, Directrice de la Mission Société Numérique
Lieu :
225, Avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny (Immeuble Papillon – Salle des conférences)