Catégories
Seine Saint-Denis
Budget

Collèges : le Département protège les familles face à l’inflation

Pour que l’inflation ne pèse pas plus sur le pouvoir d’achat des familles, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de recentraliser les dépenses énergétiques des collèges et de geler le tarif de la restauration scolaire en 2023.

Prix de l’électricité, envol des prix des denrées alimentaires. La rentrée est difficile pour le budget des familles, notamment pour les plus précaires. Le Département est lui-même confronté à ces hausses pour l’alimentation électrique des collèges et l’achat des denrées alimentaires pour les cantines de collège. Mais le Conseil départemental a décidé de ne pas répercuter ces hausses sur les familles.

En 2023, le Département portera directement sur son budget l’ensemble des dépenses liées à l’énergie des établissements. Coût estimé de la mesure : 15 millions d’euros supplémentaires en 2023 pour l’ensemble des 130 collèges publics.

Deux millions de repas annuels

Chaque année, le Département de la Seine-Saint-Denis sert environ 2 millions de repas aux 36 000élèves demi-pensionnaires des collèges publics, représentant un budget de denrées de l’ordre de 4,6 millions d’euros. Défini en fonction du quotient familial, le prix d’un repas s’élève entre 0,32 centimes à 5,70 euros pour les familles. Chaque année, ce prix est réévalué et suit l’inflation. En 2023, ce prix n’augmentera pas. Une enveloppe d’un million d’euros est consacrée dans le budget du Département à l’absorption de cette
augmentation.

Pour Stéphane Troussel, président du Département, « C’est le rôle de la puissance publique de protéger et d’agir dans un contexte international et climatique tendu. » Il explique refuser « que cette période de forte inflation vienne mettre en difficulté les familles des collégienset des collégiennes de Seine-Saint-Denis. »

à lire aussi
Danse hip hop Saint-Denis Collèges

Des collégien·ne·s voyagent aux origines du hip hop

A la mi-novembre, 8 élèves de la section sportive hip-hop du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis ont eu la chance de partir pendant une semaine à New York. Un périple, financé notamment par le Département, qui leur a permis de voir le berceau de leur discipline, d’améliorer leur art de la battle et de parfaire leur anglais.

Faire bon et bio dans les cantines des collèges in Seine-Saint-Denis

Faire bon et bio dans les cantines des collèges... Avec l’objectif de bénéfices écologiques à la clé, c’est possible. La preuve avec Cap Veggie, institut de formation en cuisine végétarienne installé à Romainville, qui apporte aux cuisiniers des collèges du 93 son expertise pour créer des repas 100 % végétariens.

Collèges

"Le miel, un bon produit pour rassembler"

Ce mardi 18 octobre, pour la seconde édition du concours du meilleur miel des collèges, sept collèges du Département de Seine-Saint-Denis se sont rencontrés au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les collégien·ne·s ont pu profiter de différents ateliers autour de la thématique des « 5 sens » pour les sensibiliser à la biodiversité, à la pollinisation et à la diversité des pollinisateurs.

3 questions à Pauline Hermann, de la société Ekodev pour comprendre les enjeux de ce concours.