Coaching vers l’emploi des jeunes des quartiers populaires
Le Département et l’État ont financé l’accompagnement fin juillet d’une cinquantaine de jeunes demandeur·euse·s d’emploi de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. À l’issue d’un « bootcamp » intégré aux activités du Bel été solidaire, les participant·e·s ont déjà signé des contrats de travail.
« Trop bien, je vais l’encadrer au-dessus de mon lit ! ». Mohammed, un dionysien diplômé en lettres modernes vient de recevoir son « diplôme » de la Ligue des jeunes talents, organisatrice de l’opération, lors d’une soirée networking le 31 août à Cergy. Cette association audonienne, fondée en 2019 par Frédéric Coste a pour but d’aider les jeunes de banlieue à développer un réseau pour décrocher des stages, des contrats en alternance ou des emplois en CDD ou CDI.
Un stage inédit mêlant sport et prise de parole
Des jeunes, informé·e·s par Pôle emploi ou la Mission locale, ont été convié·e·s à une réunion d’inscription début juillet dans un café du Stade de France. Ils·elles ont ensuite suivi une semaine de remobilisation alliant activités sportives (rafting, golf, badminton, kayak…), ateliers d’éloquence, techniques de recherche d’emploi et rencontres avec des chefs d’entreprises.
« On était obligé d’être bon à l’oral avec des prises de parole qui se faisaient en permanence devant tout le monde » explique Téti Shéri, étudiante pierrefittoise en droit. « Pendant ce stage, j’ai réussi à mieux gérer mon stress, j’ai obtenu des contacts utiles et surtout j’ai appris à créer un réseau, chose que l’on ne nous apprend jamais à l’université ».
Huit coachs issu·e·s du monde professionnel ont conseillé sur plusieurs demi-journées les jeunes diplômé·e·s d’un niveau CAP à Bac +5. « Les participants maîtrisent mal les codes liés à l’entretien d’embauche et manquent de confiance en eux » analyse Marie Boussard, coach et consultante RH, touchée par la pugnacité des jeunes et la bienveillance qui s’est tout de suite installée entre les stagiaires. Les participant·e·s ont pu également booster leur visibilité sur internet et les réseaux sociaux professionnels (Jobirl, LinkedIn…).
Une soirée festive de mise en réseau
Les 50 stagiaires ont revêtu leurs plus beaux habits pour la clôture en grande pompe du bootcamp fin août à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Et pour cause : la ministre de la Ville Nadia Hai, le préfet délégué à l’égalité des chances Sébastien Jallet et le maire de Cergy Jean-Paul Jeandon sont venus les encourager et leur remettre un prix et pour dix d’entre eux·elles l’engagement de Canal + de réaliser un CV vidéo.
Le profil des jeunes a visiblement séduit les chefs d’entreprises qui avant même la clôture du bootcamp ont déjà signé un CDI et un contrat d’alternance dans l’événementiel sportif et un CDD de webmaster pour une société d’alimentation.
À l’issue des remises de prix, les stagiaires se sont faits connaître des potentiels employeurs présents et ont échangé CV et cartes de visites. « Grâce aux Jeux olympiques, 150 000 emplois pourraient être créés d’ici quatre ans en Seine-Saint-Denis dans la construction, l’organisation et le tourisme » se félicite Slimane Tirera, chef de projet engagement de Paris 2024, plutôt optimiste sur les perspectives d’emplois des jeunes Séquano-Dionysien·ne·s. « En interne, nous prévoyons 2000 recrutements et nous avons déjà procédé à un certain nombre d’embauches ». Des représentant·e·s de La Poste, la SNCF, Suez, Total ou d’applications numériques comme Evolukid ou Handy-catch ont présenté en détail leurs activités lors d’un dîner convivial préparé par des mères blanc-mesniloises en insertion de l’association Tout un art.
Coaching personnalisé, teambuilding par le sport, liens étroits avec les entreprises... la Ligue des jeunes talents aurait-elle trouvé le remède aux problèmes de chômage ? Pour remédier aux blocages de part et d’autre, l’association organise en décembre 2020 un stand-up d’un nouveau genre en proposant à six jeunes sélectionné·e·s et six entreprises de "pitcher" en public sur les planches du cirque Fratellini à Saint-Denis. Vous voulez monter sur scène ? La pré-sélection débutera courant novembre, par le biais de Pôle emploi, des Missions locales et sur le LinkedIn de la Ligue des jeunes talents. Foncez ! La chance sourit aux audacieux.
Vous préparez un entretien de recrutement et vous avez du mal à choisir la tenue qui convaincra votre potentiel employeur ? L’association parisienne La cravate solidaire vous propose de rencontrer gratuitement des coachs en image qui vous conseilleront sur les messages verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche et pourront éventuellement vous fournir une tenue adéquate. Des recruteurs vous aideront également à faire le point sur votre projet professionnel.
Crédit-photo : Bruno Lévy
Dans l'actualité
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)
Le Salon du Livre jeunesse, 40 ans toujours vaillant !
Mercredi 27 novembre s'est ouvert le 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Depuis 1983, la manifestation montreuilloise a bien grandi: (…)
Voici les 5 pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil
Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable (…)
L’Observatoire des violences faites aux femmes tisse sa toile à travers le monde
Mexique, Gambie, Palestine : pour ses 20e Rencontres Femmes du Monde, l’Observatoire départemental avait invité une quarantaine de femmes engagées (…)