Catégories
Seine Saint-Denis
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Chaque chose à son temps

La Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) continue de décliner la thématique du temps avec de nouvelles propositions d’activités en ligne, issues de ses propres ressources, de ses partenaires, ou puisées ici et là.

Le confinement proscrit le contact physique, rend impossible de pouvoir faire et partager des choses ensemble. Cependant, ce lien qui nous manque tant, peut être partiellement retissé grâce aux nouvelles technologies. En cette période si singulière, la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL), continue à faire vivre ce lien via les réseaux sociaux, en mettant à disposition de tous les publics un éventail très large de propositions d’activités. Celles-ci sont issues de ses propres ressources, proviennent de ses structures partenaires ou sont puisées en dehors. La DCPSL a défini trois thématiques successives. Le temps occupe cette première semaine. Le temps de lire, d’écouter, de regarder, de cuisiner, de faire du sport…. La suivante mettra en exergue Ici et ailleurs, la possibilité d’appréhender le monde de différentes manières, le dedans et le dehors. La troisième semaine marquera l’idée du retour à la maison, le Home sweet home et les ressources qu’on développe chez soi.

Le temps de lire

10 000 e-books
La bibliothèque numérique de la ville de Paris permet d’emprunter gratuitement à distance 10 000 livres numériques à télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur…

Le temps d’écouter

La voix des habitants à la MC 93
Au cours de la saison 2017-2018, la MC 93 a invité les habitants, artistes, spectateurs du théâtre à venir enregistrer un poème, un texte ou une chanson de son choix. Le répertoire est actuellement composé de 84 contributions à entendre librement.

800 livres audio
La bibliothèque de Montreuil propose plus de 800 livres audio pour les enfants de 2 à 10 ans, à écouter avec l’application mobile Whisperies, gratuite.

Musique en concert
La Philharmonie de Paris offre un concert exclusif chaque soir à 20h30, sur son site. Découvrez ou redécouvrez de grandes œuvres du répertoire et des pépites moins connues, enregistrées ces dernières années.

Le temps de voir

Les conservatoires
Vivez les grands classiques de l’Opéra, parcourez les collections du Fonds régional d’art contemporain (FRAC Ile-de-France) qui s’installe bientôt à Romainville, écouter en podcast les grands dramaturges... le réseau des conservatoires d’Est Ensemble est plein de ressources.

Parcours de Sevranaises
Irina est actrice, Odile écrit des livres de recettes, Christiane est responsable de la société d’Histoire locale, Oriane est dessinatrice. Toutes les quatre ont grandi à Sevran et disent dans une vidéo leur attachement à leur ville, y racontent leur enfance, conseillent un lieu. Authentique et sensible.

Le temps de cuisiner

Une œuvre, une recette au théâtre Aragon
Nourritures terrestres et nourritures de l’esprit font bon ménage à Tremblay-en-France. Le Théâtre Louis-Aragon diffuse un lien-ressource qui fait rimer le spectacle et la cuisine. Par exemple, le chorégraphe Dominique Brun a retravaillé le spectacle Pierre et le loup. Une idée de recette créative l’accompagne, en lien avec l’œuvre. On y apprend à confectionner un gâteau-loup.

Le temps de faire du sport

Profs et coachs
Yoann, professeur d’EPS au lycée international de Noisy-le-Grand, et ses collègues des groupes ressources en EPS de l’Académie de Créteil, dispensent des conseils clairs et pleins d’humour pour garder la forme, sur @UNSS93 et https://t.co/zqzhWTHVMQ

Côté forme avec la FSGT 93
Travailler son souffle, sa motricité, se muscler, et tout çà à domicile pour maintenir sa forme à tout âge, c’est ce que propose la FSGT 93 avec une série de vidéos et des fiches d’exercices à faire dans son salon.

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.