Ce nouvel épisode des Chantiers Créatifs entamé en 2010, est pour le Studio Théâtre de Stains, une façon d’affirmer la spécificité d’un lieu de création, sa place dans la Cité et la diversité de ses choix artistiques.
Oui, nous sommes là pour raconter des histoires, pour sans relâche, explorer et inventer des formes nouvelles, pour mélanger les genres, les gens, les générations ; pour organiser la rencontre autour des spectacles et des artistes ; pour tenter d’être une modeste mais vitale entreprise de transformation.
Pour cette édition, nous avons imaginé une thématique autour de la musique et du cinéma en mettant à l’honneur de jeunes talents locaux issus de Stains, Pierreffite, Saint-Denis ou ayant des liens forts avec le territoire. Pour tous, la même règle du jeu : les mêmes conditions techniques et de production, mais aussi la même liberté artistique.
Le réalisateur Claude Hirsch ouvrira le bal avec la projection de son film « Denis Martinez, Un homme en libertés ».
Une soirée Courts mettra à l’honneur les réalisateurs en herbe Maïmouna Haïdara, Sadio Niakate, Abraham Thompson, Djoudi Dendoune, Brahim Saaï et Désiré Jordan qui ont tous été compagnons de longue date du Studio Théâtre de Stains.
Nous poursuivrons avec deux soirées musicales avec des créations et reprises de jeunes musiciens prometteurs du groupe « La Bataille de la dernière note » et la compositrice, chanteuse à textes Mylène Colombani, enfant du territoire. Les soirées seront accompagnées de l’exposition de tableaux de la jeune et talentueuse Lady K.
Un chantier qui, loin d’être un simple coup de projecteur, montre ce que des investissements artistiques et humains peuvent rendre possible en matière de création collective et de lien social.
 Quand : Du 23 au 30 juin
  : Studio Théâtre - Stains
 Tél. : 01 48 23 06 61
 www.studiotheatrestains.fr