Catégories

Ce nouvel épisode des Chantiers Créatifs entamé en 2010, est pour le Studio Théâtre de Stains, une façon d’affirmer la spécificité d’un lieu de création, sa place dans la Cité et la diversité de ses choix artistiques.
Oui, nous sommes là pour raconter des histoires, pour sans relâche, explorer et inventer des formes nouvelles, pour mélanger les genres, les gens, les générations ; pour organiser la rencontre autour des spectacles et des artistes ; pour tenter d’être une modeste mais vitale entreprise de transformation.
Pour cette édition, nous avons imaginé une thématique autour de la musique et du cinéma en mettant à l’honneur de jeunes talents locaux issus de Stains, Pierreffite, Saint-Denis ou ayant des liens forts avec le territoire. Pour tous, la même règle du jeu : les mêmes conditions techniques et de production, mais aussi la même liberté artistique.
Le réalisateur Claude Hirsch ouvrira le bal avec la projection de son film « Denis Martinez, Un homme en libertés ».
Une soirée Courts mettra à l’honneur les réalisateurs en herbe Maïmouna Haïdara, Sadio Niakate, Abraham Thompson, Djoudi Dendoune, Brahim Saaï et Désiré Jordan qui ont tous été compagnons de longue date du Studio Théâtre de Stains.
Nous poursuivrons avec deux soirées musicales avec des créations et reprises de jeunes musiciens prometteurs du groupe « La Bataille de la dernière note » et la compositrice, chanteuse à textes Mylène Colombani, enfant du territoire. Les soirées seront accompagnées de l’exposition de tableaux de la jeune et talentueuse Lady K.
Un chantier qui, loin d’être un simple coup de projecteur, montre ce que des investissements artistiques et humains peuvent rendre possible en matière de création collective et de lien social.
- Quand : Du 23 au 30 juin
-  : Studio Théâtre - Stains
- Tél. : 01 48 23 06 61
- www.studiotheatrestains.fr

août 2020

BAN Vol. 2

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « (...)

Animations

Week-end nouveaux sports olympiques

Rendez-vous au parc du Sausset du 13 au 16 août pour découvrir et tester gratuitement les nouveaux sports olympiques.

Loisirs

Passez un Bel été solidaire

Alors que la crise a durement frappé la Seine-Saint-Denis, le Département propose aux habitant.e.s une programmation estivale foisonnante. Ce Bel été solidaire permet de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Ne reste plus qu’à choisir votre ou vos activités !

Cinéma en plein air au Parc du Sausset

Du 18 au 22 août, le cinéma en plein air revient au Sausset cette année avec 5 projections gratuites de films à voir ou revoir sans modération ! Pensez à apporter siège, drap, couverture pour vous installer confortablement dans l’herbe.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

septembre 2020
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 (...)

Parcs - Loisirs

Fête du miel

Dimanche 6 septembre, de 11h à 18h, venez participer à cet événement festif et gratuit au parc Georges-Valbon de La Courneuve organisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA).

Animations

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le Département vous propose de concevoir une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie du parc de la Poudrerie. Une démarche participative et festive, accessible à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

octobre 2020

Programme de l’archéosite

Ouvert tous les week-ends de l’été, l’archéosite s’inscrit dans « Le bel été solidaire » que le Département a organisé afin de compenser autant que possible, par une programmation estivale renforcée, les conséquences de la crise sanitaire. L’archéosite se fonde sur une science humaine, l’archéologie. Il (...)