Seine Saint-Denis
Mobilité

Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis… et accuse les autres de ses mauvais coups.
DECLARATION de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

C’est hélas devenu une habitude pour Valérie Pécresse et sa majorité : prendre des décisions qui pénalisent la Seine-Saint-Denis et tenter de faire payer ses mauvais coups aux autres. Cela suffit, il convient de rappeler les faits très simplement.

Depuis des années, les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s boursier.e.s bénéficient d’un tarif préférentiel pour acheter leur carte Imagine R qui est subventionnée à 66% par la Région et à 34% par le Département.

Après avoir augmenté par deux fois en moins de deux ans le Pass Navigo, contrairement à ses engagements de campagne, Mme Pécresse et sa majorité ont décidé désormais de s’en prendre aussi au portefeuille des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s boursiers en baissant leur subvention à 50% au lieu de 66%. Puis la Région a procédé à un chantage qui consiste à reporter ce mauvais coup sur le Département dont chacun connaît pourtant les difficultés financières, en espérant faire ainsi des économies à moindre frais.

Le Département, pour faire face à ces décisions injustes et compenser le retrait de la Région, a décidé d’augmenter sa participation pour les collégien.ne.s. Mais il ne nous est pas possible de compenser aussi le retrait de la Région sur les lycéen.ne.s.

Au final, les faits sont très simples et très clairs : le Département va augmenter sa subvention pour les collégiens qui sont de sa compétence et il va maintenir sa subvention pour les lycéens. La Région, elle, va baisser sa subvention pour les collégien.ne.s et pour les lycéen.ne.s et faire ainsi des économies sur le dos des plus défavorisé.e.s. Les mensonges de Mme Pécresse et de sa majorité pour justifier leurs mauvais coups peuvent être répétés, ils ne deviendront pas une vérité.

Aussi, Mme Pécresse doit maintenant revenir sur cette décision qui pénalise les lycéen.ne.s, arrêter de reporter sur les autres les conséquences désastreuses de ses propres décisions et rétablir les subventions pour la carte Imagine R des élèves boursiers de Seine-Saint-Denis.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

Pour demander le rétablissement des subventions de la Région, vous pouvez signer la pétition ci-dessous lancée par la FCPE 93 :
https://www.change.org/p/val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-mme-p%C3%A9cresse-rendez-les-aides-aux-transports-des-coll%C3%A9giens-et-lyc%C3%A9ens-boursiers-du-93