Catégories
Seine Saint-Denis

CAP 2030 : 50 millions d’euros pour la culture, l’art, le patrimoine

La culture était à l’ordre du jour de la séance du Conseil départemental vendredi 10 mars avec le vote de "CAP 2030", le Plan Culture, Art et Patrimoine 2030. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros sur sept ans.

Ce plan d’investissement pluriannuel s’articule autour de trois orientations :

- Accompagner la réhabilitation et la construction de bâtiments
culturels et patrimoniaux adaptés aux enjeux écologiques.

- Accompagner l’évolution des usages culturels et patrimoniaux
pour mieux inclure les habitant.e.s.

- Faire vivre des collections artistiques et patrimoniales qui
racontent la Seine-Saint-Denis dans sa diversité.

Retrouvez les séances du conseil en direct et en replay

à lire aussi
Musique

Libres comme le jazz

Jusqu’au 21 avril, le festival Banlieues Bleues fête ses 40 ans. Si l’affiche rend hommage aux anciennes stars du jazz qui sont y sont passées, la programmation présente un foisonnement de styles, de tendances, de croisements de genres, les musiques d’aujourd’hui et même de demain.

Mémoire Bobigny

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».

Musique

Le Garçon Boucher a baissé le rideau

François Hadji-Lazaro, le fondateur des Garçons Bouchers, de Pigalle, de Boucherie Productions, principal soutien du rock alternatif français des années 80/90, s’est éteint le 25 février. L’auteur du "Bar-tabac de la rue des Martyrs" ne promènera plus sa silhouette en salopette dans les rues du Pré Saint-Gervais. Retrouvez ci-dessous l’interview qu’il nous avait accordé en novembre 2006.