Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis À suivre Parcs départementaux Stains Sevran Dugny Boxe

C’est bientôt l’été, alors à vos parcs et sportez-vous bien !

Etant donné le futur très olympique du département, la deuxième édition de l’appel à initiatives « Animez vos parcs ! » se devait d’être riche en programmations sportives de tous genres dans quatre des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis. Rapide tour d’horizon de ce qui vous attend entre juin et septembre...

Envie de transpirer cet été et pas seulement au soleil d’une terrasse ? Aucun souci, vous aurez l’embarras du choix avec les 220 séances d’initiations et de découvertes sportives qui vous seront proposées dans les parcs Georges-Valbon, du Sausset, de la Poudrerie et de L’Ile-Saint-Denis durant les mois de juin, juillet et septembre. Au total, ce sont plus de 20 activités sportives différentes qui seront ouvertes à toutes et tous dans ces quatre parcs. Logique, après l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’objectif du Département étant aussi de profiter de cette actualité olympique pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre.
Et l’éventail sera large allant du renforcement musculaire à la sophrologie, en passant par les arts martiaux, le cross forme ou du coaching sportif sur mesure… Pour cela, 13 structures sportives (coachs sportifs, associations ou entreprises des métiers de la forme) seront sur le pont tout l’été –à l’exception du mois d’août- pour vous initier à leurs disciplines. Voici en attendant le mois de juin un petit aperçu de ce que proposeront deux des lauréats de l’appel à projets « Animez vos parcs ! »

« Transpirer de manière ludique… »

Brahima Cissoko, ex-champion de France de boxe française, présent tout l’été dans le parc de la Poudrerie, proposera des initiations à cette discipline où il faut allier pieds et poings. Explication de texte : « A la Poudrerie pendant tout l’été, je proposerai un apprentissage de la boxe française ouvert à tous à partir de 16 ans. Concrètement, j’enseignerai les principales techniques de coups de pied et de poing, mais il n’y aura pas de combats et pas de raisons de se faire mal ! L’objectif principal sera de travailler sur tous les muscles du corps, mais aussi l’art de se déplacer, respirer. On mettra aussi l’accent sur les bonnes manières de s’échauffer. Mes séances seront adaptées à la forme du moment de chacun, je ne serai pas là pour dégoûter les gens du sport ! En tout cas, pour ceux qui veulent se remettre en forme, transpirer et perdre du poids, la boxe française est une manière très ludique d’y arriver. »

« Ton corps te remerciera ! »

JPEG - 47.3 ko

« Le maître-mot de nos sessions au parc Georges-Valbon, c’est : ton corps te remerciera ! » Voilà comment Mounira Boucherit, l’une des coaches bénévoles de l’association Fit and Tack, active à Saint-Ouen et Saint-Denis, résume les séances qu’elle animera cet été à La Courneuve près de la Maison du Parc. L’idée, poursuit-elle, c’est de faire du fitness dans la bonne humeur et sur des chorégraphies qui bougent, aussi bien le vieux tube du groupe Partenaire particulier que des titres de Madonna. On se trémoussera, on rigolera, on améliorera ses postures, chacun et chacune selon son niveau avec l’ambition de donner l’envie à tout le monde de poursuivre le sport lors de la rentrée de septembre. »

Du sport en un clic...

Pour consulter le programme des activités sportives de l’été dans les parcs départementaux, une seule adresse : ssd.fr/parcsinfo. Et ce sera désormais très simple puisque le site des parcs départementaux fait peau neuve dès la fin du mois de mai 2019. La mise en ligne de cette nouvelle « web appli » permettra dès l’accueil d’accéder aux informations pratiques, aux horaires des parcs (heure de fermeture indiquée en temps réel) et à tous les bons plans, sportifs ou non…

à lire aussi
JOP 2024 Saint-Denis

Un avant-goût des JOP Paris 2024 au Stade de France !

Dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont pu avoir un aperçu des Jeux Olympiques de Paris 2024, à moins de 800 jours du lancement de la compétition. Escrime, canoë-kayak sur le canal, trampoline, escalade… Petits et grands ont testé une trentaine de disciplines sportives olympiques en présence de plusieurs médaillés olympique. (Re)vivez en vidéo cette journée festive et populaire.

Saint-Denis JOP 2024

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Saint-Denis

Retour sur la Journée olympique en 10 photos

L’espace d’un dimanche, les abords du Stade de France se sont transformés en plus grand terrain de sport de France, à 25 mois des JOP Paris 2024 : voile sur le canal, hip hop, rubgy, basket fauteuil sur le terrain annexe, BMX sur le parvis... Retour en 10 images sur cette grande fête populaire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.