Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis À suivre Parcs départementaux Stains Sevran Dugny Boxe

C’est bientôt l’été, alors à vos parcs et sportez-vous bien !

Etant donné le futur très olympique du département, la deuxième édition de l’appel à initiatives « Animez vos parcs ! » se devait d’être riche en programmations sportives de tous genres dans quatre des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis. Rapide tour d’horizon de ce qui vous attend entre juin et septembre...

Envie de transpirer cet été et pas seulement au soleil d’une terrasse ? Aucun souci, vous aurez l’embarras du choix avec les 220 séances d’initiations et de découvertes sportives qui vous seront proposées dans les parcs Georges-Valbon, du Sausset, de la Poudrerie et de L’Ile-Saint-Denis durant les mois de juin, juillet et septembre. Au total, ce sont plus de 20 activités sportives différentes qui seront ouvertes à toutes et tous dans ces quatre parcs. Logique, après l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’objectif du Département étant aussi de profiter de cette actualité olympique pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre.
Et l’éventail sera large allant du renforcement musculaire à la sophrologie, en passant par les arts martiaux, le cross forme ou du coaching sportif sur mesure… Pour cela, 13 structures sportives (coachs sportifs, associations ou entreprises des métiers de la forme) seront sur le pont tout l’été –à l’exception du mois d’août- pour vous initier à leurs disciplines. Voici en attendant le mois de juin un petit aperçu de ce que proposeront deux des lauréats de l’appel à projets « Animez vos parcs ! »

« Transpirer de manière ludique… »

Brahima Cissoko, ex-champion de France de boxe française, présent tout l’été dans le parc de la Poudrerie, proposera des initiations à cette discipline où il faut allier pieds et poings. Explication de texte : « A la Poudrerie pendant tout l’été, je proposerai un apprentissage de la boxe française ouvert à tous à partir de 16 ans. Concrètement, j’enseignerai les principales techniques de coups de pied et de poing, mais il n’y aura pas de combats et pas de raisons de se faire mal ! L’objectif principal sera de travailler sur tous les muscles du corps, mais aussi l’art de se déplacer, respirer. On mettra aussi l’accent sur les bonnes manières de s’échauffer. Mes séances seront adaptées à la forme du moment de chacun, je ne serai pas là pour dégoûter les gens du sport ! En tout cas, pour ceux qui veulent se remettre en forme, transpirer et perdre du poids, la boxe française est une manière très ludique d’y arriver. »

« Ton corps te remerciera ! »

JPEG - 47.3 ko

« Le maître-mot de nos sessions au parc Georges-Valbon, c’est : ton corps te remerciera ! » Voilà comment Mounira Boucherit, l’une des coaches bénévoles de l’association Fit and Tack, active à Saint-Ouen et Saint-Denis, résume les séances qu’elle animera cet été à La Courneuve près de la Maison du Parc. L’idée, poursuit-elle, c’est de faire du fitness dans la bonne humeur et sur des chorégraphies qui bougent, aussi bien le vieux tube du groupe Partenaire particulier que des titres de Madonna. On se trémoussera, on rigolera, on améliorera ses postures, chacun et chacune selon son niveau avec l’ambition de donner l’envie à tout le monde de poursuivre le sport lors de la rentrée de septembre. »

Du sport en un clic...

Pour consulter le programme des activités sportives de l’été dans les parcs départementaux, une seule adresse : ssd.fr/parcsinfo. Et ce sera désormais très simple puisque le site des parcs départementaux fait peau neuve dès la fin du mois de mai 2019. La mise en ligne de cette nouvelle « web appli » permettra dès l’accueil d’accéder aux informations pratiques, aux horaires des parcs (heure de fermeture indiquée en temps réel) et à tous les bons plans, sportifs ou non…

à lire aussi
Rugby Pantin

La sélection franco-brésilienne des Leoas pose sa griffe

Le 6 juillet s’est tenue la clôture du festival « Au bout du monde des Courtillières », au stade Raoul Montbrand de Pantin. Clou de cet événement, dont l’objectif était de lutter contre les stéréotypes de genre qui entourent la pratique du rugby féminin : le tournoi à 7 auquel a pris part une équipe composée de Pantinoises et de Brésiliennes qui venaient de passer plusieurs jours ensemble et de vivre une expérience inoubliable.

Actions pour les Jeux JOP 2024

Games, Juegos, Jogos : la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune phosphorent sur leurs Jeux

Les 2 et 3 juillet, ces deux collectivités territoriales ont convié des dizaines d’acteurs internationaux des précédentes éditions des Jeux pour recueillir leurs témoignages au cours d’un colloque. Le but : tirer des enseignements et puiser des idées pour préparer au mieux les Jeux 2024 et leur héritage, décisif pour le développement du territoire.

Sport adapté Athlétisme

Des champions comme les autres

Les 21 et 22 juin, le stade Jean-Delbert de Montreuil accueillait les championnats de France d’athlétisme sport adapté. Deux jours de dépassement de soi, de performances, de déceptions, de joies, de fatigue et de bonheur. Tous les athlètes présentaient une déficience intellectuelle ou un trouble psychique. Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.