Catégories
Seine Saint-Denis
Budget participatif

Budget participatif : à vous de voter !

Les habitant·e·s ont déposé leurs suggestions d’aménagement des espaces publics, les services départementaux ont instruit les dossiers, c’est maintenant à vous de voter pour les 3 projets qui vous séduisent le plus parmi les 180 retenus !

Le budget participatif lancé par le Département de Seine-Saint-Denis arrive dans sa troisième phase, celle du vote des habitant·e·s.

Du 7 mars au 15 mai, tous et toutes les personnes âgées d’au moins 11 ans qui habitent, travaillent ou étudient en Seine-Saint-Denis pouvaient déposer un projet d’aménagement d’un espace appartenant au Département de Seine-Saint Denis. Ce qui concerne tout de même 345 km de routes départementales avec leurs espaces verts, éclairage, ponts, les 900 hectares des 8 parcs départementaux, les parvis des 130 collèges, plus tous les sites départementaux : les 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI), les 130 centres de planification familiale, les 55 crèches départementales, les 33 centres de circonscription d’aide sociale, les 30 centres de circonscription d’aide sociale plus les lieux d’accueil des mineurs non accompagnés. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été prévue pour mettre en œuvre les projets retenus.

Vocation pédagogique

Stéphane Troussel, président du Département, explique : « Avec Mathieu Monot, Conseiller départemental délégué à la démocratie participative et à la vie associative, nous avons souhaité lancer cette première édition du budget participatif de la Seine-Saint-Denis pour mieux faire connaître le rôle de la collectivité dans le quotidien des habitantes et des habitants. C’est aussi un moyen de leur permettre de décider directement de l’utilisation de 3 millions d’euros du budget départemental en proposant ou en votant pour les projets qu’elles et ils considèrent les plus adaptés à leurs besoins. Grâce aux 180 propositions soumises au vote, ce sont des idées qui émanent directement d’observations quotidiennes faites par les usager·e·s qui viendront améliorer ou compléter les aménagements et les équipements départementaux. »

A vous de voter !

Et ces projets, vous les choisirez ! Vous pouvez consulter l’ensemble des projets sur le site jeparticipe.seinesaintdenis.fr. Impossible de vous faire la liste complète des projets, bien trop nombreux. Mais parmi les thèmes récurrents, on retrouve :
- Aire de jeu inclusive (accessible PMR)
- Boite à dons ou à livres
- Pose de bancs
- Pose d’agrès sportifs, avec une demande qu’ils soient adaptés aux personnes PMR/moins sportives (donc pas uniquement des barres de traction) ET/OU qui permettent de recharger son téléphone avec l’énergie humaine.
- Parcours thématique avec panneaux (sensibilisation, explications sur la biodiversité...)
- Réalisation de fresques (notamment pour les parvis de collège)
- Plantation d’arbres
- Verdissement d’espace
- Installation de jardins pédagogiques
- Tables de teqball / ping-pong / échecs …

Il y a le choix ! Prochainement, vous recevrez un numéro spécial de Seine-Saint-Denis magazine consacré au budget participatif, recensant l’ensemble des projets. Il ne vous restera plus qu’à en choisir 3, n’importe où dans le département, pas obligatoirement sur votre lieu de résidence. Mais attention ! pour que votre vote soit valable, il faut absolument choisir 3 projets. Les projets seront retenus en fonction de leur nombre de voix, dans la limite d’une enveloppe budgétaire de 120 000 € par canton. Les propositions lauréates seront dévoilées fin 2022 pour de premières réalisations début 2023. A vous de décider !

Les étapes du budget participatif

Du 15 septembre au 22 octobre 2022 : vous votez pour vos projets préférés
Novembre 2022 : résultat du vote
2023 : Début de la réalisation des projets lauréats

Qui peut voter et comment ?
Toute personne à partir de 11 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis peut voter.
Vous sélectionnez 3 projets parmi les projets décrits dans ce catalogue.
Vous pouvez voter à partir du 15 septembre et avant le 22 octobre 2022
• en ligne sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr/, ou
• en retournant le bulletin de vote joint avec une Lettre T en dernière page du mag Hors-série diffusé toute boîte à partir du 15 septembre
• dans 60 lieux départementaux où sont déposées des urnes. La liste des lieux est consultable sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr/
Les résultats seront communiqués en novembre 2022.

à lire aussi
Budget participatif Aménagement urbain

Budget participatif : tout comprendre en 2 minutes (vidéo)

181 propositions d’habitant·e·s de Seine-Saint-Denis ont été retenues pour transformer le département. Aujourd’hui, c’est à vous de voter pour vos 3 projets préférés, avant le 22 octobre ! Nous avons rencontré près de l’urne, Shady, 16 ans, originaire de Noisy-le-Sec. Il découvre ce qu’est le budget participatif avec Stéphane Troussel, président du Département.