COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Musique

Black Star, le dernier éclat de Bowie à Saint-Denis

Chaque année, le festival de Saint-Denis innove en programmant une création au carrefour des genres musicaux. Le 20 juin, André de Ridder et son ensemble S t a r g a z e rendront hommage à David Bowie et son dernier album Black Star. Entretien.

- Comment le désir de monter ce projet Black Star vous est-il venu ?

Nous avons monté et joué le grand hommage à David Bowie avec S t a r g a z e lors des BBC Proms (série de concerts estivaux organisée chaque année ndlr.) l’année de sa disparition… L’an dernier j’avais déjà été contacté par Nathalie Rappaport du festival de Saint-Denis pour jouer un concert similaire à Paris mais c’était une expérience si intense et si unique que nous pensions que nous ne pourrions pas le refaire. Cependant, nous avons alors apprécié de jouer trois chansons du dernier album de Bowie, elles fonctionnaient particulièrement bien comme un set et nous avons pensé que cela pourrait être une une alternative et une très bonne idée d’essayer et de jouer l’album en entier comme une performance spéciale. C’est ce que j’ai suggéré au festival lorsque je dirigeais ici l’an dernier (des musiques de Bryce Dessner et Claude Debussy) et Nathalie a approuvé avec enthousiasme. La musique et les paroles sont si profondes et complexes, cela vaut vraiment la peine de les explorer et les faire résonner de différentes façons.

- Les quatre chanteuses, Anna Calvi, Jeanne Added, Soap&Skin, Laetitia Sadier ont chacune une personnalité et une signature musicale particulière. Pourquoi les avoir choisies et comment les avez-vous convaincues ?

Nous avions déjà travaillé avec Anna Calvi sur les chansons de Bowie, et elle a sa propre manière d’interpréter ces chansons, absolument merveilleuse et émouvante. Puis nous avons eu l’idée de jouer cet album uniquement avec des voix féminines, parce que la part féminine de la personnalité de Bowie était évidente, mais aussi parce que les comparaisons auraient été difficiles à éviter si nous avions choisi des chanteurs. Puis, avec le festival, nous avons cherché différentes personnes pour interpréter les différentes chansons. Nous en avons parlé avec chacune des chanteuses, pour qu’elles se complètent bien ! Cela n’a pas pris beaucoup de temps de les convaincre de participer, mais choisir qui allait chanter quelle chanson a été plus complexe et délicat !

- En quoi la musique de David Bowie a-t-elle sa place dans un tel festival ?

Parce qu’il s’agit d’un hommage à l’un des artistes et auteurs de chansons les plus importants du 20e siècle, tous genres confondus ! Et parce que Bowie n’a pas été en capacité de jouer lui-même cette musique en concert. C’est un risque, mais ces chansons doivent-elles donc toujours être confinées au seul enregistrement sur CD ? Je crois qu’elles ont une vie au-delà de ça !

Propos recueillis et traduits par Georges Makowski

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.