COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Musique Saint-Ouen

Ateliers culture au Red Star : joue-la comme Beethov’

Fidèle à ses valeurs éducatives, le Red Star a organisé durant les vacances de Pâques des ateliers de découverte culture pour ses catégories jeunes. Cette fois, il a fait venir le quatuor à cordes Leonis, pour un mariage réussi entre foot, hip-hop et musique classique. Reportage vidéo.

Quand le ballon quitte le pied d’Abdoulaye, celui-ci sait déjà qu’il finira sa course au fond des filets. Sauf que cette fois, le ballon est imaginaire et qu’au lieu des vivas de ses coéquipiers, on entend les envolées de Beethoven.

Du 10 au 14 avril, à l’occasion des vacances de Pâques, le Red Star a réuni un groupe d’une dizaine de jeunes - issus de ses catégories U13 et U14 - pour leur faire découvrir des musiques dont ils ont peut-être moins l’habitude. Des ateliers baptisés « Red Star Lab », dont le club, aidé aussi sur ce plan par le Département, s’est fait une spécialité depuis plusieurs années maintenant.
« Le foot, ce n’est pas qu’une affaire de ballon. Si on peut éveiller ces jeunes à d’autres horizons, leur montrer que la virtuosité existe dans le foot mais aussi dans d’autres domaines, c’est parfait », témoigne ainsi David Bellion, ancien joueur pro du Red Star et passé cette année « directeur création » chez les Vert et Blanc.
JPEG - 86.1 ko
Après une sensibilisation d’une semaine à la programmation musicale à la radio Le Mouv’ en février dernier, ces vacances-ci étaient donc placées sous le signe de la musique classique. En l’occurrence, celle du Quatuor Leonis. Actuellement en résidence au Conservatoire du Blanc-Mesnil, cet ensemble cherche à bousculer le cadre parfois compassé de la musique classique et à la marier avec d’autres influences. Par exemple aux danses urbaines et au football, incarnées en ce jour par la présence de Mehdi Diouri, danseur au Centre chorégraphique de Créteil et d’Andreas Cetkovic, street-footballeur.
« Si on est ici cette semaine, c’est pour montrer à ces jeunes que les gestes dont ils ont l’habitude – ces contrôles, passes, frappes qu’ils font si bien - peuvent aussi être mis en scène différemment, pour parvenir à une forme d’art », explique Alphonse Dervieux, membre du quatuor.

Une tentative qui fait plutôt mouche : « Je me suis bien amusé. Je ne savais pas qu’on pouvait mélanger dans un spectacle football et musique classique », reconnaît Adam, milieu gauche chez les U13 du Red Star. Et si les jeunes n’ont pas retenu tous les grands noms proposés par le quatuor dans leur medley - Beethoven, Haydn, Philip Glass- ce n’est pas grave. « L’important, c’est qu’ils comprennent qu’il y a plein de formes de créativité possibles, comme moi je l’ai compris à travers le street-football », souligne Andreas Cetkovic, free-styleur dont la spécialité lui permet aujourd’hui d’intégrer des spectacles de hip-hop ou de danse.

Le bilan de la semaine n’était pas fructueux que pour les jeunes footballeurs-danseurs. Le Quatuor Leonis lui aussi se dit enchanté par l’expérience. A tel point que les jeunes du Red Star devraient même se produire le 2 juin prochain sur la scène du théâtre du Blanc-Mesnil, en compagnie de jeunes danseurs du Conservatoire. Un spectacle en guise de lever de rideau pour le projet du Quatuor Leonis, intitulé lui « Panenka ».

Christophe Lehousse- images : Jean-Loup Vidal

- Rendez-vous le 2 juin à 19h30 au Théâtre du Blanc-Mesnil pour la pièce des jeunes du Red Star et des danseurs du CRD du Blanc-Mesnil, suivie d’une première version de "Panenka". Entrée libre.
1-5 Place de la Libération, Le Blanc-Mesnil

JPEG - 85.7 ko
@Sylvain Hitau

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.