Catégories
Seine Saint-Denis
Archéologie Neuilly-sur-Marne

Archéosite : une nouvelle saison foisonnante

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille jusqu’au 10 octobre. Découvrez en vidéo, l’apprentissage du feu comme à la Préhistoire !

Pour la nouvelle saison, le Bureau du patrimoine archéologique invite les Séquano-Dionysien·ne·s à réfléchir aux grands enjeux de notre temps : impact de nos modes de vie sur notre environnement, choix faits par les sociétés du passé pour bâtir ou exploiter les ressources naturelles, attention portée aux défunt·e·s. Les animations sont classées cette année en fonction des périodes historiques pour une plus grande cohérence de lecture.
« Nous souhaitons que les visiteurs passent des moments agréables en suscitant la curiosité pour la recherche scientifique » explique Caroline Hoerni, chargée de projet valorisation au Bureau du patrimoine archéologique.
Pour ce faire, cet espace culturel vous a concocté une programmation festive et conviviale adaptée à toutes les générations. Ne ratez surtout pas :

- les nombreux ateliers de manipulation pour les familles comme la construction d’une maquette de maison paléolithique, de statuettes de Vénus, de parures néolithiques, pirogues, de bracelets gaulois... Ces activités intergénérationnelles permettront aux parents et aux enfants de se plonger dans la vie quotidienne de nos ancêtres. Vous pourrez également profiter d’animations sur l’architecture médiévale et moderne « fabriquées maison » par les archéologues départementaux·ale·s.

- les animations Adopte un chercheur qui aideront le public à rencontrer des expert·e·s du CNRS, de l’INRAP, des universités... Ceux∙celles-ci présenteront aux visiteur∙euse∙s leurs recherches ou partageront les savoirs scientifiques et les résultats des recherches archéologiques.

- la diffusion des courts-métrages Past and Curious réalisés par des chercheur∙euse∙s, proposant une plongée dans notre histoire par le biais de petits films en motion design (animations graphiques).

- le spectacle démonstration sur les Sonorités de l’Antiquité le 4 septembre et le "one man show" consacré aux inventions de Léonard de Vinci. En marge de ce "seul en scène", vous découvrirez une exposition des maquettes des plus grandes réalisations de l’artiste.

- des navigations sur la Marne pour mieux comprendre la vie et les activités de la rivière hier et aujourd’hui.

- des expositions permanentes et temporaires sur les sites archéologiques de la Seine-Saint-Denis, les découvertes effectuées sur le parc de la Haute-Île et les techniques de prélèvement d’une plaque-boucle (pièce décorative de ceinture) trouvée sur un défunt dans un cimetière datant du haut Moyen Âge à Noisy-le-Grand.

Vous verrez que nos ancêtres ont énormément de secrets à nous révéler !

Le programme de la nouvelle saison de l’archéosite est téléchargeable ici.

PNG - 678.4 ko
Profitez des Journées Européennes de l’archéologie ce week-end !


 Avez-vous déjà confectionné une galette préhistorique ? Jamais ? Venez mettre la main à la pâte et expérimenter les recettes du pain au Néolithique les 18 et 19 juin à partir de 14h30.

- Les archéologues de l’archéosite vous invitent à participer à un bal dansant médiéval les samedi et dimanche de 13h30 à 18h aux sons des cornemuses, luths et courtals, avec la troupe Waraok (voir illustration plus haut).

- Vous verrez aussi grâce à un atelier de démonstration en continu que les hommes du Moyen-Âge possédaient déjà des techniques très sophistiquées de stockage des grains dans des silos souterrains à température adaptée lors de démonstrations.

- L’INRAP vous convie le 19 juin de 10h à 17h à un chantier de fouilles à l’avenue Fournier à Gagny, suite à la découverte de traces d’occupation du XVI-XVIIème siècles et des vestiges d’une manufacture de céramique.

- L’Unité d’archéologie de Saint-Denis vous propose de découvrir plus de 600 objets issus de fouilles sur le territoire le 17 juin de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30. Vous pourrez entrer dans la peau d’un archéologue et reconstituer « l’histoire d’une poterie » grâce aux analyses statigraphiques,
aux techniques 3D...

- Les familles pourront également bénéficier d’une balade commentée sur les traces de la foire du Lendit à Saint-Denis le 19 juin à 14h. Vous en saurez beaucoup plus sur la plus grande foire d’Europe au Moyen-Âge, ses crieurs publics, l’ambiance animée des tavernes de la ville...

Toutes les animations organisées par l’archéosite et par ses partenaires sont gratuites.
Attention toutefois à bien réserver les ateliers au préalable sur exploreparis.fr

Adresse GPS
Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean-Jaurès – RN 34
Neuilly-sur-Marne

L’archéosite est situé au coeur du parc. Pour arriver à l’heure aux ateliers, n’oubliez pas de prendre en compte les 15 minutes de marche qui les séparent des entrées principales (parking/camping).
Parking public de 30 places sur site – piste cyclable

Transports en commun
RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay-sur-Marne
ou RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay

Crédit-photo : Nicolas Moulard et DR

à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Festival Musique

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

Education Musique Aubervilliers

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !