Anne-Cécile Ciofani, missile lancé !
Avec Joanna Sainlo, elle est l’autre licenciée de l’AC Bobigny Rugby 93 à être devenue vice-championne du monde de rugby à 7 avec l’équipe de France. A 24 ans, Anne-Cécile a crevé l’écran, a été sacrée révélation du tournoi et choisie pour faire partie de la « Dream team » des meilleures joueuses de cette Coupe du monde.
Comment vous sentez-vous après ce titre de vice-championne du monde de rubgy à 7 ?
"Je ne réalise pas encore vraiment. Nous sommes toutes vraiment contentes et fières de nous, mais nous sommes encore sur notre petit nuage…"
Lors de la demi-finale contre l’Australie, c’est vous qui finalisez l’essai de la victoire. Quel était votre sentiment lorsque vous avez marqué ?
"C’était surréaliste ! Le temps de jeu était terminé et c’était la dernière action. Lorsque j’applatis, je sais qu’on gagne le match, mais je ne m’en rends pas vraiment compte. Battre l’Australie, championne olympique, et qualifier la France pour la finale, c’est tellement énorme ! "
C’est la première année où vous vous consacrez entièrement au rugby. Vous avez vu votre jeu évoluer ?
" Complètement ! C’est ma première année pro, j’ai commencé avec le groupe en septembre. Au début ce n’était pas facile, le projet de jeu ne correspondait absolument pas à ma façon de jouer. Il m’a fallu m’adapter, c’est passé par pas mal de discussions avec l’entraîneur et le groupe.
Mais petit à petit, le groupe s’est constitué, on a appris à se connaître sur et en dehors du terrain et nous avons gagné en fluidité. Et finalement ça a donné ça..."
Toutes les membres de l’équipe de France sont réputées avoir un fort caractère…
"Oui, ce n’est pas évident, mais c’est aussi ce qui fait notre force ! Nous avons appris à nous gérer, nous canaliser. Nous savons comment fonctionnent les autres. Mais ce n’est pas facile et parfois ça pète ! Mais nous prenons le temps de communiquer, d’échanger, de nous écouter. Parfois il a fallu supprimer des entraînements pour discuter toutes ensemble. Mais ça a été bénéfique ! D’après les anciennes, c’est ce qui a manqué par le passé."
Cette saison est plutôt bénéfique pour la famille Ciofani…
"Oui, au marteau ma sœur Juliette est championne de France junior et Audrey est championne de France espoir et vice championne élite (ndlr. Toutes les deux sont licenciées au CA Montreuil 93), et moi vice-championne du monde ! C’est plutôt pas mal !"
Et en famille, pensez-vous au Jeux olympiques ?
"Bien sûr ! Et depuis longtemps ! Lorsque nous étions plus jeunes et que je faisais encore de l’athlé, nous rêvions que nous étions toutes les trois ensemble dans le stade olympique… On se faisait des films entre sœurs ! Maintenant, nous pensons à Tokyo en 2020, ce serait super si Audrey et moi y étions, moi au rugby et elle au marteau !"
Et Paris en 2024, vous en rêvez ?
"Moi j’aurai trente ans, mais notre petite sœur Juliette pourrait nous rejoindre… Toutes les trois aux J.O., chez nous ! Wahou !"
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous sont depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)