Allez au parc dans votre salon !
Les parcs départementaux sont des lieux de nature, mais également des lieux de culture. Découvrez en vidéos une sélection de projets culturels passés et actuellement en cours.
Le Jardin d’Émerveille au parc forestier de la Poudrerie
Le Jardin d’Émerveille est un jardin d’éveil, où est expérimentée une relation simple et vivante à l’art et à la culture, une relation avant tout humaine. D’avril à octobre, deux vendredis et samedis par mois, les tout-petits peuvent visiter le Jardin d’Émerveille. Ils·elles explorent les différents espaces librement, accompagné·e·s de leurs parents, assistante maternelle, auxiliaire… Le public est accueilli par deux artistes, souvent musicien·ne·s, avec lesquel·le·s il peut interagir. Un gong sonne la fin de la séance.
Une création de la compagnie les Demains qui Chantent, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de la CAF.
Présentation du jardin
Reportage « Silence ça pousse »
Un Jardin Lyrique au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands
Depuis 2018, chaque été, la compagnie Sequenza 9.3 propose « un Jardin Lyrique » au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands, avec tous les samedis de juillet et d’août, une flânerie musicale et poétique : siestes musicales, lectures accompagnées d’un quatuor de chanteurs, ateliers de pratique vocale, concert participatif et convivial…
Retrouvez les vidéos des dernières éditions, avant de participer à l’édition 2020.
Edition #1 du 7 juillet au 8 septembre 2018
La Compagnie Hayos au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands
Partenaire du parc depuis de nombreuses années, la Compagnie Hayos développe une démarche artistique autour d’un univers poétique et sensible.
Actuellement en cours les Projets Gioia / Per Gioia. Gioia est une écriture poétique pour un paysage, une création chorégraphique en espace public pour deux danseuses, une plasticienne-performeuse, un guitariste et une chanteuse. Sa création aura lieu en septembre 2020 au parc. Il se construit en lien avec un projet-sœur : Per Gioia, un projet de danse partagé avec des habitant·e·s, qui peut se décliner avec un ou plusieurs groupes et dans un format adapté aux besoins du territoire. Per Gioia a tissé aussi un lien avec l’espace public, notamment avec l’espace naturel du parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands.
Découvrez leProjet « Gioia / Per Gioia » actuellement en cours au parc.
La Compagnie a créé également des spectacles pour l’enfance, dont « Globe-Trottinette » présenté au parc lors de l’édition 2018 de « Lire au parc » 2018
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)