Catégories
Seine Saint-Denis
Cirque Actions éducatives Saint-Denis

Académie Fratellini : des grands travaux pour aller plus haut

Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini s’apprête à fermer ses portes, pour deux ans de rénovation et d’extension de la célèbre école de cirque de la Plaine-Saint-Denis. En attendant, le spectacle - de cirque - continue cet été et jusqu’en octobre au Parc Georges-Valbon, à l’initiative du Département.

C’est tout simplement l’une des plus prestigieuses écoles de cirque au monde : créée il y a plus de 40 ans par Annie Fratellini et Pierre Etaix, l’Ecole nationale du cirque devient l’Académie Fratellini en 2003 et s’installe à la Plaine-Saint-Denis non loin du Stade de France. Centre de formation d’apprentis (CFA), l’Académie propose une formation supérieure diplômante mais s’adresse aussi à un large public amateur, enfants et adultes.

JPEG - 107.6 ko

L’Académie s’apprête à franchir un nouveau cap avec les travaux d’extension et de rénovation en lien avec les grandes transformations du quartier Landy-Pleyel. Lors du lancement officiel de ces travaux, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, était présent pour marquer le soutien du Département à ce grand projet. Il soutiendra, dans le cadre de son futur Plan pluriannuel d’investissement en faveur des lieux culturels, le grand projet d’extension et de rénovation de l’Académie Fratellini. À l’horizon 2024, les objectifs de ce projet seront de renforcer les missions de formation de l’Académie et d’en faire un nouveau lieu de vie, de création contemporaine et de convivialité, accessible à tous les publics.

Du cirque à Georges-Valbon

Stéphane Troussel en a profité pour « donner rendez-vous cet été au parc Georges-Valbon, pour faire vivre les arts circassiens au cœur de l’un des plus beaux endroits de Seine-Saint-Denis ! ». En effet, depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis propose chaque été une programmation culturelle au sein du Parc Georges-Valbon à La Courneuve, dont le spectacle nocturne de clôture de saison est particulièrement plébiscité par le public.

Fort de la présence importante en Seine-Saint-Denis d’actrices et d’acteurs des arts du cirque et de la rue, le Département souhaite proposer, dès cet été, des disciplines circassiennes dans la programmation estivale du parc, en s’appuyant notamment sur le projet hors les murs conçu par l’Académie Fratellini.

La Nuit blanche en point d’orgue

Ainsi, de juillet à octobre 2022, une installation itinérante et artistique investira le parc, avec des ateliers de pratique des disciplines du cirque ouverts à toutes et tous, des rencontres avec des artistes, des créations de spectacles au croisement des arts du cirque et du sport, des arts urbains et des musiques du monde…

La saison se terminera par le spectacle « Nocturne », le soir de la Nuit Blanche 2022, sous la direction artistique de la compagnie l’Envolée cirque. Un grand Bal sera organisé, avec des numéros de cirque et de la musique. Et le tout sera gratuit.

à lire aussi
Arts de la rue Montreuil

SeyB Art, le graffeur enchanteur

Originaire de Montreuil, SeyB a peint de somptueux décors oniriques sur des murs aveugles en Seine-Saint-Denis, puis dans les grandes villes françaises et européennes. Aujourd’hui graffeur professionnel, il retrace son parcours quelque peu agité au milieu des centaines de bombes qui tapissent son atelier. Portrait d’un artiste généreux et éclectique.

Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Musique Saint-Ouen

Serge Malik, la note bleue de Saint-Ouen

Cet Audonien pur jus, guitariste de studio, a joué avec Charles Aznavour, Michel Berger ou encore Nougaro. Il se souvient du Saint-Ouen de son enfance, de son ami Didier Lockwood avec qui il a créé le festival Jazz musette des Puces et de son grand-père, le fondateur du marché Malik du même nom. Portrait.

La Courneuve Théâtre Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.