COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
JOP 2024

À vos parcs et à vos marques !

L’esprit olympique soufflera tout cet été dans les parcs départementaux avec de nombreuses activités sportives au programme. En famille, entre amis ou en solo, c’est à vous de jouer...

Avant le grand rendez-vous du 13 septembre et la décision du Comité International Olympique sur le choix de la ville-hôte pour les Jeux de 2024, vous pouvez, vous aussi, faire vos jeux en vous concoctant un programme estival très sportif dans les parcs départementaux (1). Car, en juillet et en août, on va courir, sauter, lancer, jouer, en solo, entre amis ou en famille au gré des différentes activités proposées dans les parcs de Seine-Saint-Denis et placées sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Le prolongement presque naturel d’une des 24 actions pour les Jeux prévues dans le plan départemental d’accompagnement de la candidature aux JOP de Paris 2024. Avec au cœur de l’action 4, la volonté de développer le sport pour tous dans les écrins verts de la Seine-Saint-Denis. Ce qui, très concrètement, vous donne des dizaines de pistes actives à suivre tout au long de cet été. L’une d’elles pourra vous mener en famille au Parc de la Poudrerie sur la trace de quelques records olympiques au travers de la quinzaine de disciplines sportives proposées dans le cadre de l’opération « L’été en herbe » du 10 juillet au 23 août.

A chacun son record…

Du judo au golf en passant par le canoë-kayak sur l’Ourcq, à vous de chasser votre propre record. « Tous nos animateurs ont réfléchi à animer leurs activités en fonction de la thématique des Jeux, détaille Dominique Loiseleux, le coordinateur de l’Eté en Herbe à La Poudrerie pour la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Avec toutes les performances qui ont marqué l’histoire des JO, ce sera une motivation supplémentaire pour découvrir une discipline. Pour l’initiation aux échasses, on pourra, par exemple, essayer de battre virtuellement le record du monde du saut en hauteur. » Et, qui sait si une génération de champions ne naîtra pas au détour des activités proposées aux plus petits comme les ateliers Art of move dédiés aux 3 à 6 ans, sorte de gym olympique avant l’heure. Après tout, c’est comme ça qu’a commencé le Noiséen Benoît Caranobe, ambassadeur de la Seine-Saint-Denis pour la candidature de Paris 2024 et accessoirement médaillé de bronze au concours général de gymnastique à Pékin en 2008. Mais, si d’aventure, vous sentez que vous avez du mal à suivre votre progéniture, rien de tel qu’un footing conseillé par un coach sportif sur les hauteurs du Parc Jean-Moulin Les Guilands entre Bagnolet et Montreuil.

En forme olympique

Autre solution : retrouver la forme sur un des aménagements sportifs réalisés dans le cadre du large programme d’investissement départemental (54 millions d’euros entre 2016 et 2020) baptisé « A vos parcs ! » qui a entre autres permis de réaliser la plus grande aire de fitness d’Ile-de-France au sein du Parc Georges-Valbon. Ou encore une aire de street work-out, un mixte entre la gym et la musculation, dans le Parc du Sausset. D’excellents terrains de jeu pour se remettre en forme olympique et mieux jouer les touche-à-tout au cours d’une période estivale où vous pourrez aussi découvrir des disciplines émergentes qui un jour, peut-être, intégreront le programme olympique. Au Parc Georges Valbon lors du Playa Tour (28 au 30 juillet, de 11 h à 18 h 30), le home-ball sera ainsi une des attractions de cette tournée ludique et sportive organisée par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), membre actif du Comité National Olympique et Sportif Français. Inventé en 2011 en Normandie, le home-ball se joue dans une structure de 6 mètres sur 6 mètres encadrée par des filets. Le but du jeu : marquer des points dans le camp adverse en catapultant le ballon dans différentes cibles. « C’est très ludique et très rythmé, on peut jouer en équipes mixtes, à plusieurs ou même en un contre un », détaille Charles Herson de l’UFOLEP 93. L’essentiel étant bien sûr de participer…

(1) Retrouvez toutes les infos sur les activités sportives des parcs départementaux via le site http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

à lire aussi
Génération jeux Boxe

"Après le confinement, la reprise va piquer !"

La boxeuse du Noble Art Rosny Fatia Benmessahel est l’une des espoirs de la Génération Jeux soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Entre ses études d’ingénieure en alternance, un maintien de l’activité physique et les soins d’une tendinite, elle raconte son quotidien confiné, avec toujours Paris 2024 en point de mire.

Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Hockey sur glace Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

JOP 2024

La Génération Jeux ne cesse de grandir

Vendredi 28 février, le Département a présenté pour la 3e année de suite son dispositif Génération Jeux, pensé pour accompagner des espoirs sportif·ve·s de son territoire vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un « club » qui regroupe désormais 30 athlètes, qu’une petite olympiade sépare maintenant de leur grand rendez-vous à la maison.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.