Catégories

Tout un feuilleton !
alt-text Odyssée Jeunes

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

Tous les épisodes

Odyssée Jeunes
les dossiers
La Seine-Saint-Denis construit pour les collégien·ne·s La Seine-Saint-Denis au festival d’Avignon La Seine-Saint-Denis se mobilise pour le développement durable
Éducation
alt-text Jeunes contre le sexisme

Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme

Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.

alt-text
Vie universitaire

A Aubervilliers, lumières sur le campus Condorcet

Depuis cette rentrée scolaire, le campus Condorcet, à terme plus grand pôle universitaire dédié aux sciences humaines et sociales en Europe, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Tour d’horizon à l’occasion de l’inauguration des lieux, qui s’est déroulée mardi 8 octobre.

alt-text
Collège

Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet

Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.

alt-text
Semaine du goût

« Nous veillons à ce que les élèves mangent de tout »

La 30e édition de la Semaine du goût se tient du 7 au 13 octobre dans toute la France. Comme chaque année, le Département s’associe à cette démarche en proposant aux scolaires une multitude d’activités autour de notre patrimoine culinaire et en les sensibilisant sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. Le point avec Mallaury Cormont, diététicienne-nutritionniste au service restauration du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

alt-text
Collège

Votre enfant entre en 6e : demandez le chèque réussite !

Fournitures scolaires, vêtements, équipements numériques… Pour vous, parents, la rentrée rime trop souvent avec porte-monnaie. Pour vous donner un coup de pouce, le Département délivre un chèque réussite de 200 euros à tou·te·s les élèves entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis. Mode d’emploi pour l’obtenir.

Culture
alt-text

La triple occultation de la mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, une manifestation d’Algériens était réprimée dans le sang par la police française en plein coeur de Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une tragédie qui aura aussi marqué durement ce qui deviendra le Département puisque nombre de manifestants habitaient alors le territoire. En 2017, nous avions rencontré l’historien Gilles Manceron pour évoquer la mémoire de cet événement.

alt-text
JOP 2024

L’Olympiade culturelle se prépare aujourd’hui

Mardi 15 octobre, près de 250 actrices et acteurs des mondes culturels et sportifs se sont réuni·e·s à l’Embarcadère d’Aubervilliers dans le cadre de la Fabrique des Jeux pour travailler au projet d’Olympiade culturelle de Paris 2024.

alt-text
Exposition

Une expo revient sur les traces du pionnier de la police scientifique

Aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, une exposition gratuite et passionnante revient sur le parcours d’Alphonse Bertillon, l’un des pères de la police scientifique moderne. Photos, objets, mobilier et textes nous aident à comprendre comment ce subalterne de la police de Paris est devenu le spécialiste de l’identification criminelle. A découvrir jusqu’au 18 janvier 2020.

alt-text
Culture

Mains d’Œuvres ne se relâche pas

Après l’expulsion de ses locaux le 8 octobre 2019 à Saint-Ouen, point sur la situation et les soutiens de Mains d’Œuvres. En attendant le 13 novembre et une décision de justice quant à son avenir, la structure culturelle emblématique organise la pérennité de ses activités, avec le concours notamment du Département.

Économie & Emploi
alt-text Entreprendre

Fatimata Kane, une cheffe d’entreprise qui n’a pas froid aux yeux

En 2014, Fatimata Kane, fondatrice d’une société de nettoyage industriel à Saint-Denis avait remporté le concours régional « Créatrices d’avenir », qui récompense l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France. Elle fera partie du jury de sélection de l’édition 2019 et remettra en personne un prix à l’une des lauréates. Rencontre avec une dirigeante déterminée qui a réussi dans un secteur traditionnellement peu ouvert aux femmes.

alt-text
Économie & Emploi

Une nouvelle usine Paprec

Mardi 18 juin, Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec, inaugurait une nouvelle usine sur le site historique de La Courneuve, là où a débuté une formidable aventure industrielle mêlant innovation, écologie et respect des diversités.

alt-text
Femmes

Le Département met les watts pour plus de mixité femmes-hommes dans l’emploi

Mardi 11 juin, le club FACE 93 a présenté son programme Watt Elle’s, destiné à féminiser des métiers considérés comme masculins. Neuf femmes engagées dans un cursus en alternance dans la filière électrotechnique composent la première promotion. Un dispositif innovant soutenu par le Département, qui a d’ailleurs signé une charte avec FACE 93.

alt-text

Privatisation d’Aéroports de Paris, donnez votre avis

A partir du jeudi 13 juin, les électeurs favorables à un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris ont neuf mois pour se manifester. 4,7 millions de signatures sont nécessaires, un enjeu majeur pour la Seine-Saint-Denis.

alt-text
Insertion

Un forum consacré à l’insertion professionnelle

Organisée par le Département de Seine-Saint-Denis, la 4e édition du Forum des actions du Plan départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) s’est tenue vendredi 10 mai au Palais des Congrès de Montreuil. Les professionnels de l’insertion ont pu présenter aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi les dernières actions mises en place en matière de formation et de création d’entreprise.

Cadre de vie
alt-text Eau & assainissement

Un bassin pour améliorer la « baignabilité » du canal de l’Ourcq et de la Seine

Le bassin de rétention des eaux pluviales du Rouailler a été inauguré le 9 octobre par le Président du Département de la Seine-Saint-Denis, la directrice de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le maire de Livry-Gargan. Cette infrastructure permettra de lutter contre les inondations et de rendre les cours d’eau plus propres.

alt-text
Site hôte

Top départ pour le village des médias Paris 2024

Mercredi 2 octobre, l’appel d’offres pour la construction du village des médias pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement lancé. Situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve, il accueillera les journalistes, puis deviendra un nouveau quartier résidentiel.

alt-text
Semaine de la mobilité

Une piste cyclable qui fait des étincelles !

La piste cyclable du canal de l’Ourcq est désormais solaire sous le pont SNCF à Bobigny. Grâce à ce dispositif novateur et écologique, installé à l’initiative du Département, l’éclairage est permanent pour les cyclistes et les piétons. Ce nouvel équipement sera inauguré lundi 16 septembre par le président du Conseil départemental.

Sport
alt-text Associations

Yannick Noah tape la balle avec les enfants de Stains

L’ancien vainqueur de Roland-Garros était de passage au club de l’ES Stains Tennis, mercredi 9 octobre, pour inaugurer une section Fête le Mur, l’association qu’il a créée il y a plus de vingt ans et qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. Le deuxième site dans le département après celui créé à La Courneuve en 2000.

alt-text
Actions éducatives

Planet Citizens, « my boxing is rich »

Cette association basée à Aubervilliers a choisi de s’appuyer sur le sport pour transmettre des notions d’anglais aux pratiquants des clubs et des écoles, grâce à l’intervention d’étudiant·e·s anglophones. Reportage au Boxing Beats d’Aubervilliers, l’un des trois clubs du département avec lesquels Planet Citizens a déjà noué un partenariat.

alt-text
JOP 2024

Les étudiant·e·s de Paris 8 mobilisé·e·s pour les Jeux de Paris 2024

La 5e édition du Grand 8, la fête de rentrée de l’université Paris 8, a eu lieu les 26 et 27 septembre. Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a profité de l’événement pour recueillir les attentes des étudiant·e·s face aux enjeux culturels, économiques et sociaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur le territoire.

alt-text
Citoyenneté

L’UNSS 93, médaille d’or de l’inclusion

Ne laisser aucun·e élève en situation de handicap de côté, c’est le leitmotiv de "Handi Cap’ de Faire du Sport", projet mené dans les collèges et lycées par l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis. Une initiative distinguée par le prix national Ethic’Action, lundi 30 septembre au Sénat.

alt-text
Fabrique des Jeux

La Fabrique des Jeux se penche sur l’urbanisme

Mardi 17 septembre, plusieurs acteurs engagés dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont évoqué au siège du CDOS 93 les liens entre sport et urbanisme. Leur conclusion : les futurs Jeux sont l’occasion d’influencer durablement la ville.

Solidarités
alt-text Femmes

"Les tétés, à votre santé !"

Tout au long du mois d’octobre, la Seine-Saint-Denis se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage précoce dans la prévention du cancer du sein. Un mot d’ordre scandé joyeusement et tambours battants dans plusieurs villes du département.

alt-text
Seniors

Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive

Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.

alt-text
Citoyenneté

La Seine-Saint-Denis, 19 façons et plus encore de s’ouvrir sur le monde…

Déconstruire les idées reçues et les préjugés sur l’immigration, c’est l’objectif d’une exposition photographique retraçant le parcours de dix-neuf « citoyen·ne·s d’ici et de là-bas » engagé·e·s dans des projets de solidarité qui font le pont entre le 93 et leurs pays d’origines. Focus sur des parcours de vie qui racontent un monde ouvert.

alt-text
Mal-logement

« Logement d’abord », un outil prometteur dans la lutte contre le mal-logement

Le 1er octobre, ce dispositif national, que le Département a rejoint en 2017, a été présenté à Aubervilliers. Il vise à faire accéder des personnes sans abri ou en situation de grande précarité à un logement pérenne, plutôt que de continuer à solliciter un système d’hébergement d’urgence déjà saturé. En Seine-Saint-Denis, une quarantaine de familles, sur les 300 logements prévus d’ici fin 2020, sont déjà entrées dans leur nouveau chez eux.

Trouvez un rendez-vous

Voir quoi ?
Ateliers et cours

Paléographie, généalogie, aide à la recherche

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny proposent toute l’année des ateliers et cours gratuits de paléographie et généalogie mais aussi d’aide à la recherche. Tout le monde peut y accéder, sans inscription.