Catégories

Tout un feuilleton !
alt-text Odyssée Jeunes

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

Tous les épisodes

Odyssée Jeunes
les dossiers
La Seine-Saint-Denis au festival d’Avignon La Seine-Saint-Denis se mobilise pour le développement durable Grandir avec l’aide sociale à l’enfance
Éducation
alt-text Montreuil

Bilan d’une année scolaire dans un collège tout neuf

En septembre 2018, l’équipe pédagogique et les élèves faisaient leur rentrée dans le nouveau collège Solveig-Anspach, à Montreuil. La page était blanche, tout était à écrire… Retour dans l’établissement à la veille des grandes vacances pour faire le bilan de l’année écoulée.

alt-text
Ecoles primaires

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

alt-text
Odyssée Jeunes

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

alt-text
Collèges

Culture et Artifices au Collège

Dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), une centaine d’élèves de Seine-Saint-Denis (de la 5e à la 3e) ont découvert durant l’année scolaire, au contact de l’association de culture scientifique F93, le fonctionnement d’un feu d’artifices, étape par étape... Et chaque classe, le 4 juin dernier a pu présenter sa propre création au public du parc départemental Georges-Valbon. Découvrez notre diaporama sonore.

Culture
alt-text Festival

Le cri de détresse d’ « oubliés de la société »

Jusqu’au 28 juillet au festival d’Avignon, la pièce « Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner », de Christine Citti, sensibilise au sort d’enfants d’un foyer d’urgence de l’Aide sociale à l’enfance. Une pièce créée en janvier dernier à la MC93 de Bobigny.

alt-text
Festival

Déborah Lukumuena, la puissance du verbe

A 24 ans, celle qui avait déjà obtenu le César du meilleur second rôle pour « Divines », réussit également ses débuts sur les planches en portant avec brio l’adaptation d’ « Anguille sous roche », roman de l’auteur comorien Ali Zamir. Une œuvre créée au Théâtre Gérard-Philipe en janvier à Saint-Denis et reprise au festival d’Avignon. Portrait.

alt-text
Olympiade culturelle

La Seine-Saint-Denis dans les starting-blocks pour l’Olympiade culturelle

Fin 2020, un grand programme culturel liant art et sport doit démarrer sur fond de Jeux olympiques et paralympiques 2024. La Seine-Saint-Denis, qui abritera les équipements olympiques majeurs en 2024, ne souhaite en aucun cas manquer ce rendez-vous : les acteurs du spectacle vivant, réunis au festival d’Avignon, ont donc tenu une première réunion jeudi 11 juillet avec le directeur de la Culture au Comité d’organisation des Jeux.

alt-text
Festival

Stains à la conquête d’Avignon

Du 8 au 14 juillet, un collectif de comédiens amateurs de Stains est venu découvrir le festival d’Avignon, dans les coulisses de la pièce du Studio Théâtre de Stains, « Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz ». Reportage avec ces huit passionnés qui profitent à fond de l’aventure.

Économie & Emploi
alt-text Économie & Emploi

Une nouvelle usine Paprec

Mardi 18 juin, Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec, inaugurait une nouvelle usine sur le site historique de La Courneuve, là où a débuté une formidable aventure industrielle mêlant innovation, écologie et respect des diversités.

alt-text
Femmes

Le Département met les watts pour plus de mixité femmes-hommes dans l’emploi

Mardi 11 juin, le club FACE 93 a présenté son programme Watt Elle’s, destiné à féminiser des métiers considérés comme masculins. Neuf femmes engagées dans un cursus en alternance dans la filière électrotechnique composent la première promotion. Un dispositif innovant soutenu par le Département, qui a d’ailleurs signé une charte avec FACE 93.

alt-text

Privatisation d’Aéroports de Paris, donnez votre avis

A partir du jeudi 13 juin, les électeurs favorables à un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris ont neuf mois pour se manifester. 4,7 millions de signatures sont nécessaires, un enjeu majeur pour la Seine-Saint-Denis.

alt-text
Insertion

Un forum consacré à l’insertion professionnelle

Organisée par le Département de Seine-Saint-Denis, la 4e édition du Forum des actions du Plan départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) s’est tenue vendredi 10 mai au Palais des Congrès de Montreuil. Les professionnels de l’insertion ont pu présenter aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi les dernières actions mises en place en matière de formation et de création d’entreprise.

alt-text
Économie & Emploi

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

Cadre de vie
alt-text Transition écologique

Une cour de collège plus verte et plus fraîche à Rosny-sous-Bois

La cour du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois est en train d’être entièrement rénovée et surtout repensée comme un îlot de fraîcheur, avec davantage de végétation, et même une mare et un potager. Explications.

alt-text
Aménagement urbain

A Pierrefitte, « une piscine, ça change la vie »

Vendredi 28 juin, la ville de Pierrefitte et le Département ont lancé le chantier d’une piscine, grande première pour la commune. Un équipement annoncé pour fin 2020, qui participe de l’effort de rattrapage en matière d’infrastructures sportives voulu par le Département.

alt-text
Vélo

La Seine-Saint-Denis sur le grand braquet

Avec l’adoption de son plan Vélo, le Conseil départemental accélère la cadence et investit 150 millions d’euros pour adapter les routes départementales à la pratique du vélo. Mais aussi aider un maximum de monde à se mettre en selle. Tour d’horizon des principales mesures.

alt-text
Parcs départementaux

LIL’Ô : un laboratoire du futur

Développer des circuits courts de production de compost et de fleurs tout en créant de l’emploi, en régénérant les sols d’une ancienne friche industrielle et en offrant aux habitants un espace de réflexion sur l’environnement et nos modes de consommation... C’est l’incroyable projet que l’entreprise d’insertion Halage a lancé dans le parc de L’Île-Saint-Denis en partenariat avec le Département.

Sport
alt-text Football

Le Red Star est de retour au stade Bauer

Le club mythique de Seine-Saint-Denis est de retour dans son stade en plein coeur de Saint-Ouen. Bénéficiez d’un code de réduction sur votre abonnement pour la saison 2019-2020 !

alt-text
Rugby

La sélection franco-brésilienne des Leoas pose sa griffe

Le 6 juillet s’est tenue la clôture du festival « Au bout du monde des Courtillières », au stade Raoul Montbrand de Pantin. Clou de cet événement, dont l’objectif était de lutter contre les stéréotypes de genre qui entourent la pratique du rugby féminin : le tournoi à 7 auquel a pris part une équipe composée de Pantinoises et de Brésiliennes qui venaient de passer plusieurs jours ensemble et de vivre une expérience inoubliable.

alt-text
Actions pour les Jeux

La Seine-Saint-Denis et Plaine Commune phosphorent sur leurs Jeux

Les 2 et 3 juillet, ces deux collectivités territoriales ont convié des dizaines d’acteurs internationaux des précédentes éditions des Jeux pour recueillir leurs témoignages au cours d’un colloque. Le but : tirer des enseignements et puiser des idées pour préparer au mieux les Jeux 2024 et leur héritage, décisif pour le développement du territoire.

alt-text
Sport adapté

Des champions comme les autres

Les 21 et 22 juin, le stade Jean-Delbert de Montreuil accueillait les championnats de France d’athlétisme sport adapté. Deux jours de dépassement de soi, de performances, de déceptions, de joies, de fatigue et de bonheur. Tous les athlètes présentaient une déficience intellectuelle ou un trouble psychique. Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?

alt-text
Basket

Diandra Tchatchouang, la Seine-Saint-Denis qui rebondit…

En équipe de France comme avec son club de Montpellier-Lattes, la joueuse de Basket-ball Courneuvienne porte fièrement le numéro 93. Malgré l’éloignement, elle n’oublie pas « sa » Seine-Saint-Denis où elle agit au quotidien avec son association Study Hall. Portrait d’une sportive engagée.

Solidarités
alt-text Canicule

Le Département mobilisé contre la canicule

Alors que le pic de la vague de chaleur sur la France est annoncé pour vendredi, le Département a pris une série de mesures pour permettre aux habitants de se prémunir contre la canicule et ses conséquences. Tour d’horizon.

alt-text
Protection de l’enfance

S’inspirer pour évoluer

Le 7 mai, à Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proposait de réunir tou·tes ceux·celles qui contribuent à protéger les droits des enfants. Ces Etats Généraux de la protection de l’enfance ont rassemblé plus de 400 personnes.

alt-text
Mal-logement

Mal logement des seniors : les Petits Frères des Pauvres en soutien

Confrontée de plus en plus régulièrement à des situations de personnes âgées sans logement ou mal logées, l’association Petits Frères des Pauvres a monté une équipe d’ "accompagnement vers le logement". Depuis le mois de février, elle est installée à Bobigny et cherche activement des bénévoles. Reportage.

Trouvez un rendez-vous

Voir quoi ?
Parcs - Loisirs

Une piscine éphémère gratuite pour tous

La piscine éphémère du parc Georges-Valbon de La Courneuve est en place jusqu’au dimanche 28 juillet. Venez vous rafraîchir, l’entrée est libre et gratuite !