Catégories
Seine Saint-Denis
Culture

Rencontre avec Kheiron

L’humoriste Kheiron s’inspire des années qu’il a passé auprès de jeunes décrocheurs pour réaliser son deuxième long-métrage « Mauvaises herbes ». Une comédie tendre tournée à Montreuil qui sort le 21 novembre prochain. Réalisateur, scénariste, comédien, le Stanois y joue aux côtés de Catherine Deneuve, André Dussollier, Médine et Fianso. Il nous explique à quel point cette période de sa vie a été fondatrice pour lui.

Solidarités

Protéger aussi les enfants

Comme chaque année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes animait ce 15 novembre ses rencontres professionnelles. L’occasion d’évaluer l’efficacité des mesures novatrices mises en place, d’en annoncer de nouvelles, et de motiver l’ensemble des acteurs de cette lutte pour la sécurité et l’égalité.


Tout un feuilleton !
alt-text Odyssée Jeunes

"D’une cité à l’autre" : les élèves de Jean-Vilar de La Courneuve découvrent Rome !

Les périples Odyssée Jeunes ne sont pas de simples voyages scolaires. Le projet de l’équipe du collège Jean-Vilar à La Courneuve en est une nouvelle illustration. Des 5e, 4e et 3e ont pu embarquer pour une aventure aussi culturelle que cinématographique grâce au film réalisé par Christophe Hamon et écrit par Anelyse Jacquet, leur professeure de latin.

Tous les épisodes

Odyssée Jeunes
les dossiers
Semaine du développement durable Où sont les femmes ? Handicap : pour une société plus inclusive
Éducation
alt-text Actions éducatives

Un kit pédagogique contre le sexisme

L’Observatoire des violences envers les femmes a réalisé un kit pédagogique à télécharger composé de fiches thématiques à partir des outils de prévention créés par les collégien·ne·s dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme ». Un support qui permet d’ouvrir le dialogue avec des adolescents.

alt-text
Mobilisation

La bataille pour l’égalité républicaine est engagée

S’appuyant sur un rapport parlementaire qui pointe les manquements de l’Etat en matière de police, de justice et d’éducation sur notre territoire, les dix-huit députés et sénateurs de Seine-Saint-Denis s’engagent ensemble pour demander des comptes à l’Etat. Le premier "round" de ce combat pour l’égalité républicaine a eu lieu, vendredi 5 octobre, à Bobigny. D’autres vont suivre.

alt-text
Collèges

Inauguration du collège Sólveig-Anspach

Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Sólveig-Anspach à Montreuil/Bagnolet en présence de Clara Anspach, fille de la réalisatrice montreuilloise de "L’Effet Aquatique", dont le Département a choisi de donner le nom à l’établissement.

Culture
alt-text Cinéma

A Clichy-Montfermeil, une école de cinéma fait entendre la voix de la jeune génération

Vendredi 16 novembre, le réalisateur Ladj Ly, originaire de Montfermeil, a lancé son école de cinéma Kourtrajmé. Hébergée dans les ateliers Médicis Clichy-Montfermeil, cette structure, entièrement gratuite, entend former des jeunes gens aux métiers du cinéma au contact de professionnels. Reportage.

alt-text
Cinéma

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

alt-text
Bande dessinée

Du bitume et des bulles

Trois sociologues et trois auteurs de BD présentaient leurs ouvrages portant sur les habitants des quartiers populaires, samedi 3 novembre, aux Docks B à Pantin. L’occasion de débattre de la manière de représenter nos banlieues...

alt-text
Cinéma

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

alt-text
Cinéma

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Économie & Emploi
alt-text Economie sociale et solidaire

ESS : go go go sur les marchés des JO

Le monde de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis était rassemblé, le 14 novembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie. A l’ordre du jour, la mise en ordre de bataille du secteur pour conquérir les marchés des JOP... et la présentation des sources de financements privés dans un contexte de baisse des subsides de l’Etat.

alt-text
Mobilité internationale

Erasmus +, pourquoi pas toi ?

Présentatrice télé, députés européens, président du Département, et 150 jeunes des lycées pro et missions locales du 93 étaient réunis vendredi 12 octobre pour une grande opération de promotion du dispositif Erasmus +, qui permet aux jeunes non-diplômés de partir en Europe pour faire des stages, des apprentissages ou des volontariats. Récit.

alt-text
Économie & Emploi

Sportifs : objectif emploi

Deux jours de coaching gratuit pour un retour gagnant vers l’emploi ! Voilà ce dont des sportifs de Seine-Saint-Denis ont bénéficié dans le cadre de l’action Vivre en sport.

alt-text
IN Seine-Saint-Denis

Paris Design Week : « Ici Montreuil » à l’honneur

"Ici Montreuil", atelier de création collectif labellisé In Seine-Saint-Denis envoie ses designers exposer leurs dernières trouvailles et réalisations à la Paris Design Week. L’occasion de mettre en lumière la créativité qui émane du département grâce notamment au travail de l’agence de design Solide et de la Maison Raphaël.

alt-text
Gastronomie

Ranwa Stephan, de guerre lasse

A 43 ans, cette ancienne reporter de guerre en Syrie et en Afghanistan a choisi de tourner la page de son ancienne vie pour se consacrer à la production des « Délices de l’Ogresse », des confitures bio qu’elle concocte amoureusement dans son domicile courneuvien. Portrait.

Cadre de vie
alt-text Transports

KM4 : la ligne 16 entre en piste

Ça y est, c’est le grand lancement des travaux pour construire la nouvelle ligne 16 à Saint-Denis, La Courneuve et Le Bourget ! Les Séquano-dionysien·ne·s ont pu découvrir les chantiers et s’informer sur le nouveau métro, dans une ambiance festive. Reportage vidéo.

alt-text
Semaine du goût

Restauration collective : bon appétit bien sûr !

Du 8 au 14 octobre, c’est la Semaine du goût dans toute la France… Les crèches, les restaurants des collèges et ceux fréquentés par le personnel départemental s’associeront évidemment à cette initiative. Une occasion de rappeler que la Collectivité est le premier restaurateur de Seine-Saint-Denis.

alt-text
Transition écologique

WWF France, un panda au Pré Saint-Gervais

Depuis un peu plus d’un an, le WWF France a pris ses quartiers dans cette ville de Seine-Saint-Denis, dans un bâtiment qu’il a souhaité exemplaire. Si les engagements de cette ONG oeuvrant pour la protection de l’environnement sont avant tout planétaires, elle s’implique aussi localement.

alt-text
Transports

Retour sur la semaine de la mobilité !

Du 17 au 21 septembre, le Département organisait la semaine de la mobilité, une manière d’en apprendre plus sur les modes de transports alternatifs et éco-responsables. Retour en vidéo, avec entre autres, Corinne Valls, vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

alt-text
Transports

T Zen 3, du virtuel au concret

Portée par le Département, l’installation de ce bus en site propre améliorera non seulement les transports mais redonnera vie aux abords de l’ex-RN3. Début des travaux en 2020. Vidéo avec images virtuelles du projet et de la visite du tracé !

Sport
alt-text Actions pour les Jeux

Lancement de l’atelier de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis

Le 14 novembre, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) de la Seine-Saint-Denis donnent le coup d’envoi d’un 1er atelier visant à lancer une mobilisation forte en la matière dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024.

alt-text
Lutte

Koumba Larroque, vice-championne du monde !

Mercredi 24 octobre, la sociétaire du Bagnolet Lutte 93 est devenue vice-championne du monde de lutte, à seulement 20 ans. Ce talent à l’état brut franchit ainsi un nouveau palier dans sa quête vers les sommets, elle dont l’objectif ultime reste les Jeux de Tokyo et de Paris, devant son public.

alt-text
À suivre

Human2Sport, quand le spectacle sportif se réinvente…

Faire vivre le sport plus intensément au cœur des stades, c’est le défi relevé par les participants d’un concours d’innovation. Résultats à découvrir le 7 novembre lors du SATIS, le Salon des Technologies des Images et du Son, aux Docks de Paris-Saint-Denis.

alt-text
Actions pour les Jeux

Attention Jeux d’enfants !

A la crèche Anatole-France de Bagnolet, la semaine du goût - du 8 au 12 octobre - était épicée d’une large note d’olympisme. Dans les assiettes mais aussi dans les activités quotidiennes des « bébés JO ».

alt-text
Génération 2024

Paul Degouy, architecte de ses succès

A partir du 25 octobre, ce gymnaste du club de Noisy-le-Grand s’apprête à disputer avec son compère de club Antoine Borello les premiers Mondiaux de sa jeune carrière, à Doha. Une sélection que ce perfectionniste a longtemps pourchassée, faisant fi de toute une série de blessures.

Solidarités
alt-text Lutte contre les violences

Protéger aussi les enfants

Comme chaque année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes animait ce 15 novembre ses rencontres professionnelles. L’occasion d’évaluer l’efficacité des mesures novatrices mises en place, d’en annoncer de nouvelles, et de motiver l’ensemble des acteurs de cette lutte pour la sécurité et l’égalité.

alt-text
Protection de l’enfance

La Sauvegarde 93, la cinquantaine combattante

Créée en 1968 par un juge du Tribunal de Bobigny, l’association spécialisée dans la protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte célèbre depuis juin ses cinquante ans. L’occasion de mener une large réflexion sur les actions à mener dans ce domaine.

alt-text
Femmes

Cancer du sein : femmes, regardez-vous !

Comme chaque année, durant tout le mois d’octobre, habitantes, associations, institutions se sont mobilisées aux côtés du Comité départemental des cancers (CDC) pour organiser des marches et divers événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Reportage lors d’une de ses actions, à la régie de quartier Maladrerie-Émile Dubois à Aubervilliers.

Trouvez un rendez-vous

Voir quoi ?