9e édition du festival documentaire Toiles sous toile
Découvrez gratuitement et en ligne, jusqu’au 20 novembre, la sélection de documenraires du festival !
Découvrez gratuitement et en ligne, jusqu’au 20 novembre, la sélection de documenraires du festival !
Films doux contant de belles rencontres ou films hurlant la violence de régimes autoritaires, films drôles ou films déchirants, tous ont bouleversé les programmateurs de Toiles sous Toile. Adultes étrangers perfectionnant leur maîtrise de la langue française, jeunes en service civique, lycéens, collégiens puis confinés de tous âges, ils sont 122 à avoir participé à la sélection du Festival Toiles sous Toile dans le cadre d’ateliers de programmation menés par la réalisatrice Nathalie Joyeux.
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nous nous rendons durant tout le mois de novembre dans de nombreux établissements scolaires pour partager les films du festival. Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir en ligne cinq grands classiques du court métrage, chez vous, au chaud et confiné.e.s !
En cliquant ici : LES FILMS
Le mot de passe magique est TOILES SOUS TOILE
JE SAIS QUE J’AI TORT MAIS DEMANDEZ À MES COPAINS, ILS VOUS DIRONT LA MÊME CHOSE
de Pierre-Oscar Levy (France-1983-10mn)
L’insolence et la drôlerie d’enfants qui dressent le portrait de Picasso.
PREMIERS MÈTRES
de Pierre-Oscar Levy (France-1984-13mn)
Un hommage particulier aux grands maîtres du documentaire.
L’ÎLE AUX FLEURS
de Jorge Furtado (Brésil-1989-13mn)
L’itinéraire d’une tomate, depuis sa production jusqu’à son point d’arrivée. Film culte !
LIFT
de Marc Isaacs (Royaume-Uni-2001-24 mn-vostf)
Rêves, vies sentimentales ou humeurs des résidents d’un immeuble populaire de l’East End londonien filmés dans un ascenseur.
LES MAINS
de Christophe Loizillon (France-1996-20 mn)
Charly, René, Katiga, Zinedine et Madeleine sont invités à présenter leurs mains, et rien d’autre, à la caméra. Les récits que suscite cette situation peu conventionnelle dévoilent des souvenirs sensuels et des douleurs enfouies. Les mains, rendues à une certaine indépendance, se joignent, s’agitent et dansent.
Nous organisons des échanges entre les classes et les cinéastes.
Nous aurons aussi la joie de tous dialoguer avec Pierre-Oscar Levy et Christophe Loizillon Vendredi 20 novembre à 20h lors d’un apéro zoom. Regardez-vite leurs films et réservez votre soirée pour une rencontre privilégiée. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à rejoindre la "réunion" en cliquant ici :Rencontre TST
Code secret : 93390
ID de réunion : 883 9725 2741
Zoom, kézako ?
Disponible gratuitement, Zoom est une solution de vidéoconférence permettant de réaliser des appels vidéo comportant jusqu’à une centaine de participants !
Ce petit logiciel est à télécharger sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable !