Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Rénovation énergétique

5 collèges du département rénovés pour réaliser des économies d’énergie

Début juin, au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté les cinq collèges qui ont fait l’objet de rénovations ces derniers mois afin d’améliorer leur performance énergétique. Des travaux qui vont permettre de diviser en moyenne par deux la facture de gaz et d’électricité.

Adopté en 2014 par l’Assemblée départementale de Seine-Saint-Denis, le plan d’action de modernisation et de construction de collèges « Ambition Collèges 2020 » comporte plusieurs exigences, parmi lesquelles l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Dans cette optique, cinq collèges du Département (Robespierre à Epinay-sur-Seine, Jean-Vilar à Villetaneuse, Marcel-Cachin et Nelson-Mandela au Blanc-Mesnil et Pablo-Neruda à Aulnay-sous-Bois) ont subi entre juillet 2018 et mai dernier d’importants travaux de rénovation énergétique. Une opération qui a représenté un lourd investissement pour le conseil départemental (28 millions d’euros dépensés) et qui a donné lieu mercredi 5 juin, au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-bois, à une présentation à laquelle ont été conviées les parties prenantes du projet et les directions des établissements concernés.

JPEG - 55 ko

« Nous sommes intervenus sur des collèges construits dans les années 1970 vétustes et très mal isolés, a commenté Xavier Faure-Istria, co-gérant de l’agence VIA Architectes, en charge du projet. Les travaux ont porté, notamment, sur le remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, la réfection des isolants et de l’étanchéité des toitures, l’isolation thermique par extérieur des façades, la rénovation des chaufferies et l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces interventions nous ont donné l’occasion de revoir l’esthétique quelque peu ternie par le temps de ces collèges, tout en prenant soin de ne pas détériorer leur valeur patrimoniale. »
 

60 % d’économie d’énergie au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois

JPEG - 40.8 ko

Mais ces interventions vont surtout permettre à ces établissements scolaires de réaliser d’importantes économies d’énergie : - 30 % à Nelson Mandela, - 40 % à Jean-Vilar, - 50 % et à Marcel-Cachin et à Robespierre et même - 60 % à Pablo-Neruda, d’après le Département. « Il fallait à tout prix réagir pour réduire de manière drastique les coûts de fonctionnement et l’empreinte carbone de ces cinq collèges devenus de plus en plus difficiles à supporter », a réagi Sophie Genu-Saed, cheffe de service adjointe des relations avec les collèges au conseil départemental.

A noter enfin que, lors de ce contrat de performance énergétique, des travaux de modernisation et de mise en accessibilité ont été opérés. Ainsi, dans chacun des collèges, les sanitaires ont été aménagés, des locaux d’entretien et des ascenseurs ont été créés, tandis que la signalétique a été améliorée.

à lire aussi
Ecoles primaires Bobigny

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

Collèges Sciences

Culture et Artifices au Collège

Dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), une centaine d’élèves de Seine-Saint-Denis (de la 5e à la 3e) ont découvert durant l’année scolaire, au contact de l’association de culture scientifique F93, le fonctionnement d’un feu d’artifices, étape par étape... Et chaque classe, le 4 juin dernier a pu présenter sa propre création au public du parc départemental Georges-Valbon. Découvrez notre diaporama sonore.

Services, aides
& démarches