4e Festival des Pratiques Partagées
Le 4e Festival des Pratiques Partagées s’est déroulé le 17 mai 2017 au stade de la Motte, à Bobigny . Cette édition 2017 est une belle préfiguration du projet de pôle sport et handicap du Département qui connaîtra une nouvelle grande étape en juin avec l’ensemble de ses partenaires. DIAPORAMA et VIDÉO.
La FSGT 93 organisait avec le soutien du Conseil départemental pour la 4e année consécutive le Festival des Pratiques Partagées. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine Saint Denis, Clément Rémond, co-président de la FSGT 93, Magalie Thibault, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes, Béatrice Barbusse, Présidente du conseil d’administration du Centre national du développement du sport et Sarah Ourahmoune, déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis, étaient présents pour cette grande journée du sport pour tous au stade départemental de la Motte à Bobigny avec cette année une résonance particulière, alors que la Commission d’évaluation du CIO vient de visiter les sites de la candidature de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis.
Paris 2024 entend proposer des Jeux paralympiques en tout point aussi spectaculaires, festifs et populaires que les Jeux olympiques. La Seine-Saint-Denis est quant à elle de longue date engagée dans le développement du sport adapté et du handisport, avec un projet phare de création d’un pôle sport et handicap au parc de la Motte à Bobigny. Pleinement intégré au projet d’héritage de Paris 2024, ce pôle à rayonnement métropolitain voire régional permettra de proposer un lieu de pratique, de formation, de ressources, en matière de handisports pour les habitants, athlètes, ou professionnels du secteur.
Cette édition 2017 du Festival des Pratiques Partagées est une belle préfiguration de ce projet de pôle sport et handicap qui connaîtra une nouvelle grande étape en juin avec l’ensemble de ses partenaires. Grâce à l’engagement des comités sportifs départementaux, ce sont 25 pratiques sportives différentes qui ont été proposées sur le futur site du pôle sport et handicap. Personnes en situations de handicap ou non, tous ont partagé cette journée de sport et de sensibilisation avec un même objectif : construire une société plus inclusive qui rende la pratique sportive accessible à tous.
Dans l'actualité
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)
Circuler à vélo en ville ? Désormais un jeu d’enfant pour des collégiens de Rosny-sous-Bois
Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le (…)
Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant (…)
Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. (…)
À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet (…)
Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université (…)