Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis

20e anniversaire de la coopération avec les villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine

Rendez-vous le 28 novembre pour une soirée spectacle et débat au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Entrée gratuite (mais réservation conseillée)

Dans le contexte de la mise en œuvre des Accords d’Oslo et de l’espoir d’une paix possible qu’ils ont suscité, le 27 avril 1999 un protocole de coopération décentralisée est signé entre les Départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et les trois villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine.

La célébration du 20ème anniversaire de cette coopération s’inscrit dans un contexte difficile pour la paix au Proche-Orient. La perspective d’une mise en œuvre effective des accords d’Oslo s’est éloignée. La poursuite de la colonisation israélienne a morcelé la continuité des territoires palestiniens et conduit à une remise en question de la solution à deux Etats.
A l’occasion de cet anniversaire, le Département a souhaité réaffirmé son soutien à ses partenaires palestiniens et évoquer de nouvelles pistes de partenariat en accueillant une délégation composée des trois maires des villes partenaires pour une semaine d’échange du 24 au 30 novembre. Le 28, rendez-vous est donné pour une soirée spectacle et débat au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Entrée gratuite (mais réservation conseillée)

À partir de 19 h

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine présentent la pièce de théâtre « And Here I Am » de Hassan Abdulrazzak, jouée par Ahmed Tobasi, du Théâtre de la Liberté de Jénine, retraçant son parcours. Production : Developing Artists. Mise en scène : Zoe Lafferty. Cette pièce tragicomique vous transportera au cœur des épreuves et des combats d’un jeune Palestinien qui grandit sous l’occupation israélienne au camp de réfugiés de Jénine.
Mêlant les faits et l’imaginaire, Ahmed Tobasi nous fait vivre la transformation qui conduit le combattant de la résistance armée à devenir artiste. Au long de son voyage de réfugié, il nous emmène de la Cisjordanie à la Norvège jusqu’à son retour en Palestine.

À partir de 20 h 30

Débat « Vingt ans plus tard, quelle solidarité avec les villes palestiniennes ? » Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, Abdel Sadi, Vice-président en charge des relations internationales et européennes et de la coopération décentralisée, et Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers échangeront avec Fatez Alsaidi, Maire de Jénine, Hashem Elmasri, Maire de Qalqilya et Mohammed Yaqoub, Maire de Tulkarem sur les 20 ans de leur coopération et sur les perspectives du partenariat.

Inscription conseillée au 01 41 60 89 17
ou par mail : vialemonde@seinesaintdenis.fr

Théâtre de la Commune : 2 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers