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Seine Saint-Denis

+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis

D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.

Tous les sites olympiques de Seine-Saint-Denis seront accessibles à vélo ! Village des athlètes, Village des médias, Stade de France, Centre aquatique olympique à Saint-Denis, Parc des sports de Marville, site de célébration du parc départemental Georges-Valbon…
Habitant·e·s, touristes, professionnel·le·s, tous et toutes pourront s’y rendre à bicyclette, découvrir et apprécier notre territoire dans une circulation apaisée. Un atout pour l’ambition « durable » des JOP de Paris 2024.
Pas de problème pour garer sa petite reine, 10 000 places de stationnement temporaires (des supports à vélo) vont être installées près des sites olympiques. Après les Jeux, ces places de stationnement seront redistribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux.

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Ces « olympistes » s’intègrent dans le plan 100% cyclable du Département de la Seine-Saint-Denis lancé depuis 2019. L’objectif est d’adapter à la pratique du vélo l’ensemble des 342 km de voiries départementales. 324 projets ont vu le jour après un long travail d’analyse et de concertation avec les habitants, les villes et les associations d’usagers du vélo et 150 millions d’euros seront investis. Depuis 2016, 130 km d’aménagements cyclables ont été réalisés, soit plus d’un tiers du réseau routier départemental. En 2030, tous les habitants de Seine-Saint-Denis se trouveront à 2 km d’une gare, soit 8 minutes maximum à vélo. Un atout précieux tant dans la lutte contre le réchauffement climatique que pour une meilleure santé publique.

Qu’est-ce que la "cyclabilité" d’une rue ?

C’est sa capacité à accueillir des usagers cyclistes dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de praticité répondant à leurs besoins de déplacement. Pour concevoir et mener chaque projet, le Département est parti de l’hypothèse qu’une voie était cyclable lorsqu’elle était adaptée à la pratique du vélo par un collégien ou un adulte peu expérimenté. Différentes solutions existent pour améliorer la cyclabilité des rues en fonction du contexte, notamment :
- Aménagements cyclables protégés et en site propre,
- Aménagements en simple marquage,
- Couloirs bus ouverts aux vélos,
- Aménagement en zone 30,
- Chaussée à voie centrale banalisée,
- Double-sens cyclable,
- SAS vélo et cédez-le-passage cycliste aux feux.

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