Seine Saint-Denis
Festival

15e festival La Résistance au cinéma

Du 24 février au 8 mars, des projections de films en rapport avec la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, suivies de débats.

L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis a pour but d’entretenir la mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy. Avec ce festival annuel de la Résistance au cinéma, elle s’adresse au grand public avec l’aide des directrices et directeurs de salles de cinéma de notre département, en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-Saint-Denis, le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et avec le concours du Musée de la Résistance nationale. Chaque projection est suivie d’un débat avec des intervenants historiens, passeurs de mémoire, responsables d’associations, du monde du cinéma etc.

Au programme cette année :

Lundi 24 février à 20h30  : avant-première du film Pingouin & Goëland et leurs 500 petits de Michel Leclerc au Cinéma Le Méliès à Montreuil.

Mercredi 26 février à 19h : conférence sur l’espionnage pendant la seconde guerre mondiale puis projection à 20h15 du film Chichinette, ma vie d’espionne de Nicolas Hens à L’Écran nomade à Bobigny.

Jeudi 27 février à 20h : Jojo Rabbit, film de Taika Waititi au Cinéma Espace 1789 à Saint-Ouen.

Samedi 29 février à 18h : Le réseau Shelburn, film de Nicolas Guillou au Cinéma Louis Daquin du Blanc Mesnil.

Dimanche 1er mars à 16 h 30 : Une vie cachée, film de Terrence Malick au Cinéma Le Trianon à Romainville-Noisy-le-Sec.

Mardi 3 mars à 20h30 : J’aimerais qu’il reste quelque chose, documentaire de Ludovic Cantais au Cinéma Le Cin’Hoche à Bagnolet.

Dimanche 8 mars à 16h30 : Lucie aubrac, film de Claude Berri, au Cinéma L’Étoile à La Courneuve.