Catégories
Sport
Athlétisme

Orlann Ombissa-Dzangue, revenue pour faire des étincelles

Le 1er mai, la vice championne de France 2019 de la ligne droite ne faisait pas relâche mais contribuait à qualifier le relais 4x100m aux Jeux de Tokyo. Petite interview avec cette athlète du CA Montreuil 93, au parcours atypique et à l’énergie communicative.

Jeux olympiques et paralympiques

La Génération Jeux à l’épreuve du micro

Le Département soutient les espoirs sportifs de Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec son dispositif Génération Jeux. Pour les armer face aux questions des journalistes, il propose à chacun d’eux·elles trois séances de média training.

Jeux olympiques et paralympiques

Prithika Pavade, embarquement immédiat pour Tokyo

Ce week-end, la petite surdouée du Saint-Denis US tennis de table est allée chercher son billet pour les Jeux de Tokyo de cet été, à tout juste 16 ans. Un authentique exploit, pour celle qui visait au départ plutôt les Jeux de Paris 2024 à la maison. La conjugaison d’un talent hors pair, d’une politique de club modèle et d’un partenariat avec le Département qui porte ses fruits.

Tennis de table

Les filles du Saint-Denis tennis de table tiennent leur finale

Ce n’est pas un poisson d’avril : jeudi 1er avril, l’équipe féminine du SDUS tennis de table s’est qualifiée pour la finale du championnat de France, pour la première fois de son histoire. Après leur demie aboutie hier soir face à la St Pierraise, remportée comme à l’aller 3-2, il leur reste une marche à gravir pour gagner le titre, face à St Quentin ou Metz. Une récompense émouvante pour un collectif solidaire, passé par de nombreuses épreuves cette saison.

Noisy-le-Grand

Noisy le Grand gym, vice champions de France !

Dimanche 28 mars, à Montceau-les-Mines, la « Green Team » est montée sur le podium du championnat de France par équipes, pour la première fois de son histoire. Une belle récompense pour ce collectif soudé et talentueux, qui vient redonner le sourire à tout un club englué lui aussi dans l’ambiance Covid.

Aubervilliers

Charlotte Bravard, du guidon au volant

Arrivée chez St-Michel Auber 93 pour y terminer sa carrière de coureuse professionnelle, l’ancienne championne de France est devenue cette saison directrice sportive de l’équipe féminine. L’une des rares femmes à coacher à haut niveau... Un poste dans lequel elle se sent déjà à l’aise, même si elle reste toujours ouverte aux conseils.

JOP 2024

Génération Jeux, puissance 4

Malgré cette année particulière, le Département a tenu à réaffirmer son appui à trente sporti·ve·s prometteur·euse·s du territoire, pressenti·e·s pour disputer les Jeux de Paris 2024. Le 26 mars, la 4e promotion de « Génération Jeux », dispositif de soutien financier, a été présentée, avec notamment 7 nouvelles entrantes.

Lutte contre les discriminations

Le Département se saisit de la question du racisme dans le sport à travers des conférences

Vendredi 19 mars, le Département a organisé une journée de conférences sur le racisme et les discriminations raciales dans le sport. Un événement qui a réuni toute sorte de spécialistes (historiens, sportifs de haut niveau, responsables d’associations, etc.) et qui était à suivre en vidéo sur le site SSD.fr. Morceaux choisis.

Football

Le Red Star, un maillot et plein d’histoires

Le 12 mars 1897, Jules Rimet fondait le Red Star. 124 ans plus tard, ce club à la tradition populaire continue de célébrer son histoire à travers son opération "Maillot d’histoire", un cycle de cours pédagogiques et ludiques qui revient sur les personnages et dates marquants du club audonien sur fond d’Histoire de France. Passionnant et enrichissant.