Catégories
Sport
Actions pour les Jeux

Sauss’Sport, une journée en mode olympique

Le parc départemental du Sausset organise, le 23 juin, la Journée olympique : un festival d’initiations sportives et de défis pour célébrer l’esprit et les valeurs des Jeux, qui se dérouleront en bonne partie en Seine-Saint-Denis en 2024. Petit aperçu du programme.

Noisy-le-Sec

Raynald Cavaillon-Sicos et Nassim Makes, comme des poissons dans l’eau

A 16 ans, ces joueurs de water-polo formés au Cercle des Nageurs Noiséens, soutenus par le Département, rêvent de Jeux olympiques à la maison en 2024. Une quête de la perfection qui commence déjà à porter ses fruits puisqu’ils pourraient tous deux disputer leurs premiers championnats d’Europe juniors cet été. Portrait croisé.

Actions pour les Jeux

Le Festival du film sportif conjugue le sport au féminin

Jeudi 6 juin, 9 collèges de Seine-Saint-Denis ont présenté des court-métrages réalisés par leurs élèves dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT 93. Avec comme fil rouge cette année : le sport au féminin et les nombreux sujets d’égalité femmes-hommes qu’il soulève encore. Vidéo.

Athlétisme

A Montreuil, un Taylor waterproof, Zahi et Manga dans leur jardin

Mardi 11 juin, au cours d’un 11e meeting international d’athlétisme fortement perturbé par la pluie, le double champion olympique Christian Taylor a toutefois su rebondir au triple avec la cinquième meilleure performance mondiale de la saison, tandis que Carolle Zahi et Aurel Manga faisaient resplendir le jaune et bleu du CA Montreuil 93.

JOP 2024

La Fabrique des Jeux s’ouvre à toutes les bonnes volontés

Un an après l’attribution des JOP 2024 à Paris et la Seine-Saint-Denis, il est désormais temps de nourrir le projet olympique. C’est notamment le but de la Fabrique des Jeux, structure de production d’idées tous domaines confondus créée en juin dernier par le Département. Un site vient d’être lancé pour recueillir toutes les suggestions des habitants.

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.

Saint-Ouen

Au Saint-Ouen handibasket, on fait vivre le basket pour tous

Parmi les rares clubs de Seine-Saint-Denis à proposer la pratique à haut niveau du basket fauteuil, le Saint-Ouen handibasket attaque sa 41e saison par son traditionnel tournoi de rentrée, le 15 septembre. Avec la volonté de remonter rapidement en 2e division et de s’ouvrir à davantage de jeunes. Reportage.

La Courneuve

Le centre équestre de La Courneuve caracole en tête

Alliant pratiques loisirs et de compétition, le centre équestre départemental de La Courneuve a établi cette année un nouveau record : ses 26 médailles obtenues aux championnats de France poneys et clubs le consacrent comme premier club de France. Une autre manière de tordre le cou aux idées reçues.

Saint-Denis

Joé Seyfried, force tranquille du ping

A tout juste 19 ans, ce pongiste vient, avec ses camarades, de rehisser son club de Saint-Denis Union Sports en Pro A. A plus long terme, les objectifs de ce membre du dispositif départemental Génération 2024 sont bien sûr les Jeux, qu’il s’agisse de Tokyo 2020 ou Paris 2024.